Inauguré en 1925 dans l’hôtel de Salm qui abrite la grande chancellerie de la Légion d’honneur, entièrement restauré et repensé en 2006, le musée est l‘un des rares musées au monde exclusivement dédié aux ordres et récompenses français et étrangers.
Le parcours comprend cinq espaces principaux qui mènent le visiteur de la création du concept d’ordre de chevalerie à l’époque des croisades, à l’ordre national du Mérite : salle des ordres religieux et militaires, salle des ordres royaux, salle de la Légion d’honneur, salle des ordres étrangers (plus de 400 ordres provenant de plus de 120 États) et salle contemporaine, de la Révolution française à nos jours.
Sont exposées près de 4 600 œuvres dont 4 000 insignes. Une véritable réflexion sur les principes des ordres nationaux français et sur les mérites de ceux et celles qui les composent est proposée au travers de bornes audiovisuelles qui ponctuent le parcours.
Toute l'année. Tous les jours de 13h à 18h. Fermé lundi et mardi. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre. Dernière entrée : 17h30.
Tarif groupe à partir de 10 personnes.
Entrée libre.
Entrée et audioguide gratuits.