Musée national Eugène Delacroix

  • Musée
  • Histoire
  • Hommes célèbres

Situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, dans les derniers appartement et atelier du peintre Eugène Delacroix (1798-1863), le musée national Eugène-Delacroix forme un espace muséal singulier et captivant avec un beau jardin, un lieu rare dans Paris.

Le musée national Eugène-Delacroix propose des accrochages fréquemment renouvelés de sa collection accompagnés d’une programmation culturelle riche et diversifiée : conférences, concerts, ateliers, rencontres avec des artistes... Véritable havre de paix pour les visiteurs du musée, le jardin permet d’admirer la façade de l’atelier que Delacroix a fait construire et dont il a choisi le décor.

Dans les salles du musée, on peut retrouver des œuvres emblématiques du peintre comme Madeleine au désert, qui a inspiré Baudelaire, L’Éducation de la Vierge, Roméo et Juliette ou la fresque Bacchus et un tigre.. On peut également découvrir des œuvres moins connues comme cette Étude peinte d’après un des Caprices de Goya, deux plats de reliures médiévales et une veste orientale, si caractéristique du travail de création de l’artiste ou une maquette pour le décor de la bibliothèque de l’Assemblée nationale. Esquisses et tableaux achevés, dessins réalisés grâce à différentes techniques, gravures… permettent de découvrir les différents aspects du talent de l’artiste et de mieux comprendre son travail de création. L’entourage de Delacroix est également évoqué par des portraits ou des copies de ses œuvres majeures, comme La Mort de Sardanapale ou Les Femmes d’Alger, réalisées par ses amis ou par des admirateurs comme Fantin-Latour.

Il a ouvert ses portes au public en 1932 grâce à la Société des Amis d’Eugène Delacroix qui, réunissant notamment des artistes comme Maurice Denis ou Paul Signac, a permis de transformer ce lieu de mémoire en musée vivant et dynamique.

Depuis 2004, le musée national Eugène-Delacroix fait partie de l’établissement public du musée du Louvre.

Calendrier ouverture et horaires

Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30. Sauf le mardi. Ouvert tous les premiers jeudis du mois jusqu’à 20h30, sauf le 1er août.

Soirées exceptionnelles de 18h à 20h30 selon programmation.

Tarifs

Plein tarif : 9 €.

Gratuit pour les moins de 26 ans, les personnes handicapées et leurs accompagnants.

Le billet d’entrée au musée du Louvre donne accès gratuitement au musée Delacroix le jour de la réservation au musée du Louvre ou le jour d’ouverture qui suit : 22 €.

Gratuité :
- les moins de 18 ans ;
- les moins de 26 ans résidents des pays de l'Espace Economique Européen ;
- les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires des minima sociaux.

Gratuité pour la personne en situation de handicap et son
accompagnateur sur présentation d'un justificatif.

L’entrée au musée est gratuite pour tous, tous les premiers
dimanches de chaque mois ainsi que le 14 juillet.
Carte Paris Museum Pass acceptée : réservation conseillée.

Moyen de paiement acceptés

  • Carte bancaire/crédit
  • Espèces
  • Paiement sans contact

Accueil

Types de clientèles

  • Accueil de groupes scolaires
  • Accueil groupes

Animaux

  • Animaux acceptés

Visites

Types de visites disponibles

  • Visites individuelles libres en permanence
  • Visites groupes libres sur demande
  • Visites groupes guidées sur demande

Durée moyenne de visite

  • 60 minutes (individuel)

Services et équipements

Équipements

  • Ascenseur
  • Défibrillateur
  • Toilettes

Services

  • Accès Internet Wifi

Langues

Langues parlées

  • Anglais
  • Français

Langues visite

  • Anglais
  • Français

Langues panneaux d'information

  • Anglais
  • Français

Complément

Application Mobile : https://application.musee-delacroix.fr/
Visites du musée tous les jours à 10h30 et 15h30 proposées par les agents du musée.
Partez à la découverte du dernier lieu de vie du peintre Eugène Delacroix en compagnie de sa gouvernante et confidente Jenny Le Guillou grâce à un parcours sonore immersif en accès libre depuis l'application du musée.
Promenades dans le quartier, ateliers d'écriture et de dessins, concerts et conférences. Programmation complète sur le site internet du musée.

Accessibilité

  • Prestations adaptées pour déficience auditive
  • WC + barre d'appui + espace de circulation

Accessible en fauteuil roulant avec aide, sauf pour l'Atelier.

Possibilité de communiquer en Langue des Signes Française sur réservation : [email protected]

Accès

Métro :
- Saint-Germain-des-Prés (ligne 4)
- Mabillon (ligne 10)

Bus : 39, 63, 70, 86, 95, 96

Calculer votre itinéraire

Partager