Visite de Giverny et Auvers-sur-Oise en petit groupe

  • Découverte

Marchez sur les traces de deux des peintres les plus emblématiques du monde, Claude Monet et Vincent Van Gogh, lors de cette excursion d'une journée au départ de Paris jusqu'aux petites villes de Giverny et Auvers-sur-Oise. Avec un guide, visitez la maison et les jardins de Claude Monet pour voir où il a vécu et peint, y compris son étang de nénuphars, puis découvrez l'inspiration et l'histoire de Van Gogh en regardant les sujets de ses peintures, la pièce où il a passé la fin de sa vie, et sa tombe.

Le Jardin et la Maison de Claude Monet à Giverny

Percez les secrets de l’un des fondateurs de l’impressionnisme, Claude Monet. Chef de file du mouvement pictural du 19ème siècle, il souffla un vent de modernité sur la représentation académique pour y introduire davantage de perception, d’émotions et de lumière. Le peintre consacra près de quarante ans à la création d’une de ses plus belles œuvres : sa propriété de Giverny.

Le Clos Normand

L’artiste jardinier œuvra ici à transformer un simple verger normand en un somptueux jardin aux mille couleurs : cerisiers japonais, parterre de capucines, de tulipes, de roses, à chaque saison son feu d’artifice de couleurs.

Le Jardin d’eau

Flânez dans le romantique jardin d’eau, où l’on retrouve le pont japonais, les glycines, le célèbre bassin aux nymphéas, les saules pleureurs et les iris…Contemplez ce tableau vivant aux mille reflets et jeux de lumière.

La Maison

Visitez la charmante maison rose du maître où l’atmosphère familiale régnait. Plongez dans la vie quotidienne du peintre entouré de ses huit enfants : le salon de lecture, l’épicerie, la chambre, le bureau, la salle à manger et la séduisante cuisine… Admirez sa collection d’estampes japonaises, autre source d’inspiration.

L'Atelier

Enfin, terminez par le grand atelier qui vu naître les célèbres toiles des nymphéas. Aujourd’hui certaines de ces toiles peuvent être contemplées au Musée de l’Orangerie et au musée Marmottan Monet à Paris.

Musée des Impressionnismes à Giverny

Bel hommage aux impressionnistes du monde entier, découvrez le Musée des Impressionnismes et son jardin à Giverny. Ce musée reprend l’histoire de l’emblématique courant artistique et présente les suites de ce mouvement dans un écrin futuriste au jardin classé.

Conçu par le peintre paysagiste Mark Rudkin, le jardin contemporain est depuis 2009, classé Jardin Remarquable. Il offre un clin d’œil coloré aux thèmes chers aux impressionnistes.

La galerie permanente « Autour de Claude Monet » propose de reprendre « l’influence de l’art de Claude Monet, sur ses contemporains et les générations qui lui ont succédé ». Cet accrochage rend hommage à l’un des fondateurs clés du mouvement.

Toujours conçues avec soin et qualité, les expositions temporaires (à raison de 2 par an) proposent une remise en perspective du courant impressionniste.

Déjeuner à Auvers-sur-Oise : sur les pas de Van Gogh

Profitez d’un agréable déjeuner à Auvers-sur-Oise avant de découvrir les lieux d’inspirations de Vincent Van Gogh. Un parcours tout en émotion dans le village et la région d’Auvers-sur-Oise. Retracez l’itinéraire de l’âme vagabonde de l’artiste Vincent Van Gogh. Sur ses pas, découvrez un musée à ciel ouvert : les champs de blé, la célèbre église, sa chambre à l’Auberge Ravoux, les tombes jumelles des frères Van Gogh.

Calendrier ouverture et horaires

Du 01/04 au 01/11, tous les mercredis et vendredis de 8h30 à 17h30.

Prestations

Transports

  • A pied
  • En minibus

Nombre de jours

1

Accueil

Langues

Langues parlées

  • Français

Accès

Calculer votre itinéraire

Partager

Découvrir aussi