Développement touristique 2021/2025 de la Destination : une stratégie ambitieuse et 26 actions pour franchir un nouveau cap

Partager

Conclu initialement pour une période de 5 ans, le Contrat de Destination Impressionnisme a été renouvelé en 2019 au regard de ses importantes avancées (structuration du collectif d’acteurs, développement de la qualité de l’offre touristique et mise en place d’opérations marketing communes). En fin d’année 2020, une réflexion collective a été lancée en lien étroit avec les acteurs de la communauté impressionniste. Elle visait à définir une nouvelle feuille de route pour développer collectivement la qualité de l’offre touristico-culturelle de la Destination sur les 5 années à venir. Ce travail de co-construction a abouti à une nouvelle stratégie de Destination avec pour ambition d’être LE territoire de référence pour l’Impressionnisme et son expérience de visite.

Cette stratégie, présentée par le cabinet In Extenso, découle d’une évaluation concertée des actions précédemment réalisées et d’une identification partagée des nouveaux enjeux à intégrer.

Si cette stratégie s’inscrit dans la continuité et vise toujours l’excellence, elle ambitionne toutefois de franchir un nouveau palier en termes de développement touristique.

La Destination Impressionnisme construit sa stratégie 2021-2025 autour de 5 grands enjeux que sont le rayonnement international de la Destination, l’excellence sur toute la chaine de valeur touristico-culturelle, l’adaptation des offres aux attentes actuelles des clientèles en matière de développement durable, de slow tourisme, de tourisme expérientiel…

La mobilisation de l’ensemble de l’écosystème touristique et culturel des territoires de la Destination, ainsi que le rebond face à la crise sanitaire actuelle comptent également parmi les grands enjeux identifiés.  

Le premier Contrat a permis d’asseoir la légitimité de la Destination, de la faire exister et de la construire sur des bases solides. Cette première étape étant réalisée, la Destination s’oriente désormais vers une stratégie d’amplification et de ruissellement avec pour ambitions prioritaires :

  • Accompagner le rebond pour une reprise rapide et forte après la crise sanitaire
  • Créer les conditions d’un rayonnement mondial de la Destination
  • Garantir l’excellence tout au long du parcours client
  • Consolider et renforcer la dynamique de projet engagée autour du Contrat

 

Ces priorités se traduisent dans des grands objectifs stratégiques et un ambitieux programme opérationnel comptant 26 actions. Chacun peut apporter sa pierre à cet édifice et participer à une ou plusieurs actions.

Pour prendre connaissance de cette stratégie et du plan d’actions 2021/2025, consultez :

Ou visionnez le replay du webinaire de présentation du 30 juin 2021