Le 20 janvier 2026
En 2026, l’Île-de-France et la Normandie célèbrent le centenaire de la disparition de Claude Monet
Le 5 décembre 1926, Claude Monet, maître de l’Impressionnisme, s’éteint à Giverny. Un siècle plus tard, l’Île-de-France et la Normandie, les deux régions qui l’ont vu naître, vivre et créer, rendent hommage à cette icône de l’art moderne.
Avec près de 2 000 toiles exposées à travers le monde, Monet est sans conteste le peintre le plus emblématique de l’Impressionnisme. La série des Nymphéas, des Cathédrale de Rouen, les Coquelicots ou bien encore Impression, soleil levant, la toile qui a donné son nom au mouvement artistique, comptent parmi ses chefs-d'œuvre les plus illustres. Tous sont indissociables des paysages, des lumières et des atmosphères changeantes qui l’ont inspiré, de Paris à la côte normande.
Une année de célébrations dans les pas du peintre
À partir de mars 2026, la Normandie et l’Île-de-France, réunies sous la bannière de la Destination impressionniste, célèbrent la mémoire d’un artiste hors normes : peintre, mais aussi jardinier et fin gastronome. Ces célébrations seront l’occasion de (re)visiter :
Des expositions inédites pour le centenaire de Claude Monet
Les grands musées parisiens et normands rendent hommage au maître à travers quatre expositions de premier plan, consacrées aux différentes périodes du peintre, de ses premières toiles en rupture avec l’art académique aux séries qui inspireront de nombreux artistes :
Festival Normandie Impressionniste 2026 : le jardin de Giverny réinventé
L’édition 2026 du festival est consacrée au jardin de Monet à Giverny. Conçu comme une véritable œuvre d’art, le jardin d’eau a marqué la transition du peintre vers l’abstraction et constitue un moment décisif dans l’histoire de l’art moderne.
Du 29 mai au 27 septembre 2026, une soixantaine de propositions artistiques exclusivement contemporaines - arts visuels, musique, cinéma, danse… - seront déployées dans toute la Normandie. Cette édition spéciale accueillera des artistes majeurs de différentes générations, des créateurs internationaux (Japon, Chine, Pays-Bas, Allemagne, Danemark…) ainsi que de nouveaux talents français.
Plus de cent événements en Île-de-France et en Normandie
Ce sont ainsi plus d'une centaine d’événements qui rythmeront cette année exceptionnelle sur toute la Destination impressionniste. Expositions, ateliers, visites, balades, croisières, randonnées, conférences, spectacles, expériences artistiques, pique-niques… sont également annoncés à Giverny, Vernon, Rouen, Dieppe, Honfleur, sur les bords de Seine proches de Paris (Argenteuil, Chatou, Rueil Malmaison, Bougival) et Yerres.
Pour Baptiste Orlandini, Directeur général de Choose Paris Region et Michael Dodds, Directeur du Comité Régional de Tourisme de Normandie : « L'héritage de Monet trace aujourd'hui les itinéraires des voyageurs du monde entier, de Giverny aux falaises d'Étretat, des Nymphéas de l'Orangerie aux bords de Seine ou encore de la gare Saint-Lazare aux cathédrales de Rouen. L'Impressionnisme dépasse largement le cadre des musées : il irrigue nos territoires, génère de l'activité économique et fait de nos paysages des destinations incontournables. Ce centenaire nous donne l'opportunité unique de renforcer cette dynamique et de faire découvrir, ou redécouvrir, la richesse exceptionnelle de la Destination Impressionniste à des publics toujours plus larges. »
3
2026 marque le centenaire de la disparition de Claude Monet, le maître de l’Impressionnisme, qui s’est éteint le 5 décembre 1926 à Giverny.
Un siècle plus tard, les deux régions qui l’ont vu naître, vivre et créer, rendent hommage à cette icône de l’art moderne.
À partir de mars 2026, plus d'une centaine d’événements - expositions inédites, expériences insolites et moments inoubliables - rythmeront cette année exceptionnelle.