L’Etat consacre la « Destination impressionnisme : Paris Ile-de-France / Normandie » comme marque touristique mondiale

Partager

Le 1 décembre 2014

Suite à l’appel à projets lancé par le Ministère des Affaires étrangères, le Gouvernement a signé, le 16 décembre 2014, le contrat de destination « Normandie – Paris Ile-de-France : Destination Impressionnisme ».

Ce projet ambitieux est porté par les Régions Ile-de-France, Haute  Normandie et Basse Normandie.

Descriptif

Ce contrat de Destination Impressionnisme renforce ainsi la visibilité et le rayonnement à l’international de la destination Paris Ile-de-France, au-delà de ses frontières administratives.

Il a vocation à fédérer et mobiliser l’ensemble des acteurs publics et privés de cette marque mondiale, de promouvoir et développer une offre de grande qualité pour répondre à une forte demande de toutes les clientèles, notamment lointaines. 

Paris, avec le Musée d’Orsay, Montmartre,  Auvers-sur-Oise, BarbizonGiverny,  Honfleur mais aussi Caen, Dieppe, Rouen ou le Havre, sont à l’honneur et participent à la forte mobilisation des acteurs culturels et touristiques.

Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Ile-de-France déclare : «  Notre destination est la première au monde. La valorisation de celle-ci au travers de l’impressionnisme permettra d’aller conquérir de nouveaux visiteurs notamment dans les pays émergents ».

Et François Navarro, Directeur général du CRT Paris Ile-de-France, d’ajouter : «  Au travers de ce contrat de destination, c’est l’ensemble de notre territoire qui est reconnu : du musée d’Orsay à Auvers-sur-Oise, de Montmartre à Chatou, ce sont ces richesses-là, qui dans les mois qui viennent, vont faire le tour du monde ».

Destination impressionniste : destination de renommée mondiale

Les Comités Régionaux du Tourisme Paris Ile-de-France et de Normandie ont la volonté de faire de l’Impressionnisme un des étendards de la destination France.

Ensemble, ils ont décidé d’engager un développement ambitieux de cette thématique phare.

De par leurs territoires, leur histoire, leur culture, leur positionnement géographique, ils s’inscrivent dans le projet d’aménagement de la Vallée de Seine, sur lequel ils travaillent depuis déjà plusieurs années.

Fort de cet historique et de cette cohérence, l’inscription des territoires et l’exploitation touristique autour de l’impressionnisme ont fait converger leurs efforts vers la création d’un message commun dépassant leurs frontières administratives.

Nombre de pages

2