« Accessibilité et accueil pour tous, à Paris Ile-de-France : utopie ou réalité ? »

Partager

Le 29 septembre 2013

A 14 mois de l’application de la loi, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées de février 2005, l’accessibilité est un enjeu majeur pour un accueil de qualité à destination de tous les visiteurs.

Descriptif

Plus qu’une obligation, le Comité Régional du Tourisme (CRT) plébiscite et envisage l’accessibilité comme une opportunité d’assurer un accueil de qualité dans les lieux touristiques sous l’angle de la Conception Universelle qui offre un confort d’usage à l’ensemble des publics : personne en fauteuil roulant, touriste avec bagages, personne fatigable, enfant en poussette…

Il se mobilise et poursuit sa politique de qualité de l’accueil des publics à besoins spécifiques en soutenant les professionnels franciliens du tourisme dans leurs projets de mise en place d’offres adaptées.

Pour se faire, il développe un certain nombre de dispositifs et d’outils qui assurent la visibilité de l’offre accessible et qui œuvrent activement à cette dynamique régionale :

-       Un partenariat avec le site Handistrict.comqui référence les établissements accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’ils soient labellisés ou non.

-       Un accompagnement personnalisédes professionnels du secteur quant à la mise en accessibilité de leurs établissements touristiques.

-       Des notices pratiques pour faciliter la mise en accessibilité de leur site

(ex :aide à la création de document en Facile à Lire…)

-       Des formationsliées à l’accessibilité et initiées par le CRT.

-       La création de produits européens accessiblesavec le réseau NECSTouR(Network of European Region for a Sustainable and Competitive Tourism), qui regrouperaient des destinations comme Barcelone, Bruxelles, Paris, Venise …

Adoptons un regard positif : l’accessibilité améliore la qualité de l’accueil et l’image de marque de Paris et sa région, tant pour sa fréquentation que pour son développement économique.

Retrouvez les informations complètes dans le Communiqué joint, dans la rubrique Accessibilité et sur le site de handistrict.com