FERMÉ POUR TRAVAUX - RÉOUVERTURE EN 2025 Premier musée européen dédié à un acteur, ce musée pérennise la mémoire de Jean Gabin (1904-1976) au gré d’une promenade à travers « le film de sa vie, la vie de ses films ».
Donation de la famille Moncorgé-Gabin, on retrouve des objets personnels, documents autographes, photos inédites, scénarii annotés, costumes de tournage, hommages de personnalités souvenirs… le tout présenté et animé par le son et la lumière.
« Mériel a été pour Jean Gabin ce que Whitechapel fut à Chaplin » André Brunelin, biographe. Jean Moncorgé grandit dans ce village entouré de sa famille et de ses amis. À Mériel, il aime courir dans les bois et les champs, aider les paysans. Il est en harmonie avec ce monde qu’il apprécie tant, notamment dans la Horse. Mais Mériel, c’est aussi le Val d’Oise où Jean Gabin reviendra pour de nombreux tournages.
Partant de la place Jean Gabin, un circuit permet aux visiteurs de marcher sur les traces de l’enfant Moncorgé-Gabin et de découvrir sa maison, son école où le jeune Jean oubliait souvent de s’arrêter pour suivre son « chemin des écoliers », le vieux cimetière, la croix du Marquis de Montebello, passage obligé de Jean Gabin en forêt et sur les berges de l’Oise.
Depuis 2013 : agrandissement du musée, présentation de la dernière voiture de Jean Gabin, acquisition de nouvelles pièces pour la collection, achats d’affiches, animation lors des Journées européennes du patrimoine.
Offres et services :
Billetterie individuelle, groupes, enfants
Visites libres
Visites guidées pour groupes
Dépliants en langues étrangères
Projection vidéo en fin de visite
Librairie
Adhésion Société des Amis du Musée Jean Gabin
Événements et animations :
Circuit sur Les Pas de Jean Gabin avec panneaux en français et en anglais
Expositions temporaires
Projection de films avec Jean Gabin
Festival du court métrage
Fermé temporairement.