Le Mémorial de la Shoah a ouvert ses portes au public le 27 janvier 2005 à Paris. Comprendre le passé pour éclairer l’avenir, telle est la vocation de ce lieu, à la fois musée, centre de documentation et lieu de mémoire. Le Mémorial de la Shoah contribue à lutter contre toutes les formes de racisme et d’intolérance et s’attache à préserver et transmettre l’Histoire de la Shoah.
Centre de ressources, premières archives d’Europe sur la Shoah, le Mémorial est aussi un musée conçu pour apprendre et comprendre. Pour mener à bien ses missions, le Mémorial offre aux différents publics des ressources et des services spécifiques sur près de 5000m2.
Un musée présente un parcours chronologique et thématique retraçant l’histoire des Juifs de France avant et pendant la Shoah, et produit régulièrement des expositions temporaires. Des conférences, rencontres et projections sont proposées tout au long de l’année à l’auditorium.
Un centre de documentation, ouvert à tous, chercheurs, élèves et enseignants, abrite plus d’un million d’archives et la librairie propose tous les ouvrages de références sur le sujet.
Des lieux, tels le Mur des noms, où sont gravés les noms des 76 000 hommes, femmes et enfants juifs déportés depuis la France entre 1942 et 1944 ou encore la crypte, lieu de recueillement où ont été déposées des cendres de victimes d’Auschwitz et du ghetto de Varsovie, permettent au public de se recueillir. Des voyages à Auschwitz et sur d’autres lieux de mémoire complètent ce dispositif.
En complément : visite du Mémorial de la Shoah à Drancy, principal lieu d’internement et de transit des déportés Juifs de France.
Toute l'année. Tous les jours de 10h à 18h. Fermé le samedi. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet et 25 décembre. Nocturne les jeudis jusqu'à 21 h. Fermeture certains jours de fête juive.
Tarifs groupes
Groupes hors scolaires : 75€
Scolaires : 49€
Tarif groupe à partir de 10 personnes.
Entrée libre pour les expositions temporaires
Langue guide multimédia : Français
Accessiblité totale pour les handicapés moteurs.