La parole est aux autocaristes : 3 questions à... Thierry Michel, Michel Voyages

Partager

La parole est aux professionnels. Pour cette cinquième newsletter, le CRT donne la parole à Thierry Michel, président de Michel Voyages. Établie en Bourgogne, l’entreprise organise des courts-séjours en Île-de-France.   

 

Paris Région Destination Groupes (P.R.D.G.) : Michel Voyages, c’est une entreprise familiale, œuvre de plusieurs générations ?

Thierry Michel (T.M) : Mon arrière-grand-père Claudius Michel a ouvert la voie en 1900 avec l’acheminement de marchandises en voiture à cheval mais l’aventure a réellement démarré en 1925 avec la création d’une ligne de voyageurs en autocar entre Chauffailles (Saône-et-Loire) et Roanne. En 1958, mon père a lancé les premiers voyages touristiques en autocar. Parallèlement, les transports scolaires ont contribué à la croissance de l’entreprise. L’offre s’est élargie dans les années 90, avec des périples en autocar et en avion en Europe et au bout du monde. Et l’ouverture d’agences de voyages en Bourgogne, Rhône-Alpes et dans le Sud autour de Six-Fours-les-Plages (Var) où nous disposons d’une seconde base. Aujourd’hui, le tourisme représente 95% de notre activité. L’entreprise emploie 80 salariés pour un volume d’affaires de 25 M€ et gère un parc de 55 véhicules, de l’autocar de grand tourisme au minibus pour répondre à tous les besoins.     

P.R.D.G : Quelles sont les caractéristiques de votre activité voyage ? 

T.M : Nous ne revendons pas l’offre des tour-opérateurs. Tous nos voyages, qu’il s’agisse d’une excursion à la journée en France ou d’un périple de plusieurs semaines au bout du monde, sont produits en interne ; c’est notre valeur ajoutée. L’activité a bien redémarré en 2022, notamment pour les voyages en autocar dans l’Hexagone et le moyen-courrier. Les long-courriers sont encore à la peine. En nombre de clients, la France représente notre première destination, devant l’Italie et l’Espagne. Et l’Île-de-France pointe à la troisième place hexagonale, après le Sud-Ouest et la Bretagne-Normandie. Nos offres sont présentées sur notre site internet et dans notre brochure destinée aux groupes individuels reconstitués (GIR). En 2023, nous programmons par exemple une escapade à la journée au salon de l’agriculture, et un séjour de 5j/4n qui combine le salon, la découverte de Rungis et des visites guidées à Montmartre et dans le quartier des Halles. Nous élaborons également des voyages à la carte pour des groupes constitués, notamment des clubs et associations de seniors.  

P.R.D.G : Quelles sont vos ambitions en Île-de-France ?  

T.M : Notre éloignement complique l’organisation d’escapades à la journée. Nous le faisons encore pour des événements ponctuels, comme des salons. Plus généralement, nous organisons des séjours de deux ou trois nuits, qui combinent les visites des principaux sites, un spectacle… L’an dernier, nous avons même privatisé le Moulin Rouge pour un déjeuner de 800 personnes, à l’occasion d’un voyage de deux jours qui combinait Versailles et Montmartre. Nous pourrions renouveler ce genre d’opérations. Pour autant, nous avons également une clientèle qui connaît Paris et a envie d’expériences différentes, souhaitent un mix entre des sites majeurs et d’autres moins connus à Paris et en Île-de-France. On pourrait également inclure des spectacles comme une comédie musicale ou une pièce de théâtre, et même des randonnées faciles.  

Nous travaillons sur divers projets avec le CRT qui nous aide à renouveler notre offre, notamment à travers le Comité de réflexion des autocaristes. Il nous accompagne pour découvrir de nouveaux produits, des hôtels et des restaurants adaptés aux groupes, partout en Île-de-France… Il est important de se sentir soutenu et accompagné. C’est un travail, de longue haleine : il faut du temps pour mettre en forme cette offre et pour que les clients se l’approprient. A nous d’être innovant et force de nouvelles propositions, de provoquer la demande. Au-delà, il faut un soutien des autorités, en particulier à Paris. 

Magazine Paris Region Destination groupes

Trente-six pages pour donner envie aux autocaristes de programmer des voyages de groupes, des sorties et des spectacles.

Retrouvez toutes les éditions

S'inscrire à la newsletter Paris Region Destination groupes

Faites le plein d'idées de lieux spécialement adaptés à l’accueil des groupes

Inscrivez-vous