Surprenez vos clients pour les fêtes de Noël

Partager

L’Île-de-France est encore plus belle durant les fêtes. Des vitrines de Noël aux animations dans les châteaux franciliens, c’est l’occasion de redécouvrir les plus célèbres monuments de la Région et d’émerveiller vos clients.  

  1 - Des magasins et marchés pour se réchauffer

Au cœur de Paris,le boulevard Haussmann scintille de mille lumières pour les fêtes de Noël. Les Galeries Lafayette font voyager vos clients avec les personnages du conte de la petite fille et du pinceau magique. Et sous la coupole du magasin, le sapin géant - cette année tout de verre – fait briller les yeux. A deux pas, le Printemps dévoile des personnages de papier, pour un Noël poétique. Le long de la rue de Rivoli, la Samaritaine se transforme en palais des gourmandises, avec un gigantesque arbre à chocolat. Et le BHV Marais se pare de sapins abritant des animaux merveilleux, pour un Noël en forêt. Enfin, de l’autre côté de la Seine, le Bon Marché anime ses vitrines avec des ours géants. Pour compléter l’expérience, certains magasins proposent des visites guidées pour faire découvrir leurs bâtiments historiques. Vin chaud et marrons grillés sont également de la fête, sur les marchés de Noël. Au milieu des gratte-ciels, celui de la Défense regroupe 180 chalets pour remplir sa hotte de bonnes idées. Au pied de la cathédrale Notre-Dame, un joli marché honore la gastronomie et l’artisanat français. Autre église, autre ambiance, avec les chalets aménagés à Saint-Germain-des-Prés. Le plus ludique reste le marché de Noël des Tuileries. Il combine des dizaines de chalets et des attractions foraines, dont la traditionnelle grande roue pour s’envoler par-dessus les toits.

2 - Des parcours lumineux pour en prendre plein les yeux

Depuis quelques années, les parcours lumineux réinventent l’Île-de-France à coups de lanternes géantes. Et bonne nouvelle : certaines manifestations se prolongent au-delà des fêtes. Cet hiver, le Jardin des Plantes de Paris prend des airs de forêts tropicales avec « Jungle en voie d’illumination » peuplé d’animaux et fleurs merveilleuses (jusqu’au 21 janvier). Dans le bois de Vincennes, le Parc Floral propose une « Odyssée lumineuse » qui s’achève par une aurore boréale plus vraie que nature (jusqu’au 7 janvier). Encore plus fou, le parc de la Villette propose « L’art dans la nature », un voyage surréaliste sur les traces de Salvador Dali (jusqu’au 21 janvier). A l’ouest de Paris, le Jardin d’acclimatation accueille le festival « Dragons et lanternes » (jusqu’au 25 février) avec des créatures fantastiques venues de Chine. Au-delà de la capitale, l’imagination est également sans limite. Le Domaine de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) se pare d’arbres étoilés et cascades illuminées pour un voyage de deux kilomètres baptisé « Lumières en Seine » (jusqu’au 14 janvier). Pour parachever cette mise en lumière, direction le Zoo Safari de Thoiry (Yvelines) qui, pour sa nouvelle édition de « Lumières sauvages » (jusqu’au 10 mars) met l’Asie à l’honneur. D’animaux de la forêt en bouddhas géants, la balade est merveilleuse.  

3 – Des châteaux pour vivre un conte de fée

Cet hiver encore, les châteaux franciliens rivalisent d’imagination pour émerveiller les visiteurs. Entre forêt enchantée de sapins, salons décorés, spectacles participatifs et projection à 360° sur la coupole du Grand Salon, Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne) impressionne. Pour couronner la journée, un son et lumière magnifie la façade du château. A Breteuil (Yvelines), on combine la découverte des scènes reproduisant les contes de Perrault avec les décorations qui magnifient le château. Le 17 décembre, le festival de Noël ajoute à la magie, proposant animations et rencontre avec le Père Noël. Parce que les fêtes sont l’occasion de partager des moments en famille, le château de Maisons-Laffitte (Yvelines) propose un véritable menu de réveillon. Vos clients pourront participer à un Cluedo géant ou découvrir le spectacle immersif La Belle et la Bête (jusqu’au 17 décembre) guidé par des comédiens et danseurs. Enfin, le roi des châteaux, à savoir Versailles (Yvelines), revêt ses habits de lumière. Du 16 décembre au 7 janvier, la visite-spectacle le « Parcours du Roi » fait découvrir les plus belles salles animées par des comédiens et artistes, dans une ambiance baroque. Elle se termine par une rencontre avec le Père Noël, lui aussi baroque !  

 

 

 

Renseignements et contacts

Galeries Lafayette
https://haussmann.galerieslafayette.com/events/visites-patrimoine/
Contact : [email protected]

Le Printemps
https://cultival.fr
Contact : [email protected]

Samaritaine
www.dfs.com/fr/samaritaine/what-is-happening/event/event-guided-tours
Contact : [email protected]

Le Bon Marché
www.lebonmarche.com/fr/magasin/culture/visites-culturelles
Contact : [email protected]

Château de Vaux-le-Vicomte
www.vaux-le-vicomte.com
Contact : Erika DUBOIS
[email protected]

Château de Breteuil
www.breteuil.fr
Contact : Jean-Emmanuel CHARRAULT
[email protected]

Maisons Laffitte
www.chateau-maisons.fr
Contact : Elodie GRILLI
[email protected]

Château de Versailles
www.chateauversailles.fr
Contact : [email protected]