3 questions à… David Hernandez, Directeur commercial et logistique de Savac

Partager

Acteur majeur de la mobilité en Île-de-France, le groupe est également le seul membre francilien du Comité de réflexion des autocaristes mis en place par Visit Paris Region, auquel il apporte sa vision de la région et son expertise.    
 

Paris Région Destination Groupes (P.R.D.G.) : pouvez-vous nous présenter le groupe Savac ?

Savac (Services Automobiles de la Vallée de Chevreuse) est un acteur majeur de la mobilité en Île-de-France, avec une flotte de 600 véhicules et un millier de collaborateurs. C’est un groupe familial créé en 1937 par Raymond et Paulette Le Roux. Avec la forte progression du trafic après la seconde guerre mondiale, et au fil de nombreux rachats, le groupe n’a eu de cesse de grossir. En 1994, l’arrivée aux commandes d’une troisième génération, avec Géric Bigot rejoint par son frère Bastien dix ans plus tard, ont marqué une nouvelle étape de développement pour mieux accompagner la croissance et les différentes activités de l’entreprise : d’une part les lignes régulières opérées pour le compte de diverses collectivités, et de l’autre les activités occasionnelles, à savoir le transport scolaire, de personnels pour le compte d’entreprises et l’événementiel. En 2019, les groupes Savac et Lacroix ont mis en commun leur expertise et savoir-faire au sein de la Compagnie Française des Transports Régionaux, avec l’objectif d’être meilleurs connaisseurs du territoire francilien tout en délivrant des prestations de qualité.

Paris Région Destination Groupes (P.R.D.G.) : comment le tourisme s’intègre-t-il à votre organisation ?

L’offre de transport de la SAVAC est diversifiée. Nous proposons du transport à la demande, du transport régulier privé pour les entreprises, ou encore des services personnalisés en autocars de grand tourisme, notamment pour les agences événementielles ou encore lors de grands événements sportifs, par exemple lorsque nous transportons l’équipe de France de Football. Avec notre agence de voyage, nous proposons des offres pour les groupes en Île-de-France, à la découverte des monuments emblématiques mais également des escapades plus originales comme le Zoo Safari de Thoiry, une guinguette en bord de Marne ou une sortie aux courses à Vincennes. Il s’agit de suggestions et l’agence travaille pour l’essentiel en sur-mesure. C’est dans le cadre de ces différentes activités que nous sommes membre du Comité de réflexion des autocaristes.
 
Paris Région Destination Groupes (P.R.D.G.) : comment se concrétise votre participation à ce Comité de réflexion des autocaristes créé par Visit Paris Region ?

Nous en sommes le seul membre d’Île-de-France. Cela nous permet d’apporter notre vision de la Région et d’échanger avec Visit Paris Region et nos confrères sur les problématiques et attentes, par exemple la circulation et le stationnement à proximité des sites touristiques. Ces échanges permettent à chaque autocariste de mieux anticiper ses propositions commerciales dans les brochures. Nous pouvons ainsi parler de nos bonnes pratiques et des sujets de transition vers des transports plus vertueux. Avec la Zone à Faibles Emissions mobilités (ZFE) et la future Zone de Trafic Limité (ZTL) prévue à Paris fin 2024, les règles se durcissent en Île-de-France. Chez Savac, une centaine de véhicules sont électriques ou utilisent un carburant bio GNV. L’information est donc essentielle et nous pouvons apporter notre expertise. En parallèle, il est nécessaire de rappeler aux gestionnaires de lieux touristiques que l’accès en autocar est un enjeu important. Les lieux de déposes et de reprises sont parfois complexes et peu sécuritaires. A travers le comité de réflexion, nous avons, par exemple, pu engager des discussions avec la Cité de l’Histoire récemment installée à la Défense. Grâce à ces discussions, les autocaristes pourront désormais stationner sur notre dépôt, à quelques minutes de route. L’exemple n’est pas forcément duplicable ailleurs mais cela rappelle qu’ensemble, nous pouvons trouver des solutions concrètes.