• Appel à projets Monet Gourmet 2026

Monet Gourmet 2026 : appel à projets

Partager

A l’occasion du centenaire de la disparition de Claude Monet en 2026, le Contrat « Normandie Paris Île-de-France : Destination Impressionnisme » lance un appel à projets destiné à encourager la création d’événements proposant une expérience gastronomique originale, en écho à l’art de vivre impressionniste. 

Amateur de bonne chère, Claude Monet faisait de la table un lieu privilégié de partage et d’échanges avec ses proches. Son carnet de recettes permet aujourd’hui de reconstituer cette cuisine simple et généreuse qu’il affectionnait. Plus largement, l’Impressionnisme évoque de nombreuses œuvres célébrant les plaisirs de la table, les déjeuners sur l’herbe ou encore les guinguettes en bord de Seine. 

Dans ce contexte, la Destination souhaite mobiliser un large réseau d’acteurs locaux autour de la création de concepts associant gastronomie et Impressionnisme : repas immersifs au cœur des paysages ayant inspiré Monet, événements « de la toile à l’assiette », balades gustatives aux saveurs impressionnistes, plats et menus dédiés dans les restaurants… 

Professionnels de la restauration, offices de tourisme, sites de visite, associations, organisateurs d’événements et collectivités locales d’Île-de-France et de Normandie : laissez libre cours à votre imagination et proposez-nous votre projet ! 

 

Candidatures ouvertes du 26 janvier au 16 mars 2026 

Les projets retenus recevront le label de la Destination Impressionniste et seront intégrés à la programmation et la communication globale autour du Centenaire Monet 

Dépôt des candidatures

Télécharger le règlement complet