Le colloque Collectionner l’impressionnisme devait se dérouler en présentiel à Rouen les 12 et 13 novembre 2020 en clôture de Normandie Impressionniste. Compte-tenu du contexte sanitaire, il s'est finalement tenu du 9 au 13 novembre dans un format numérique inédit et en présence d’intervenants internationaux.
Cet événement est né sous l’impulsion du contrat de Destination « Normandie Paris-Ile de France : Destination Impressionnisme ». Les deux Comités régionaux de tourisme et régions se sont en effet associés aux universités ainsi qu’aux musées de leur territoire pour promouvoir la recherche d’excellence sur l’Impressionnisme.
Fondé sur l’interdisciplinarité, sur la coopération entre musées, universités et acteurs du tourisme, ce programme vise à développer et renouveler la recherche sur ce mouvement artistique dans les deux régions qui l’ont vu naître, la Normandie et l’Île-de-France.
Les intervenants de six nationalités, sélectionnés par un comité international interdisciplinaire ont posé la question du rôle des collectionneurs dans le développement et la diffusion de l’Impressionnisme depuis les débuts du mouvement jusqu’au milieu du XXe siècle.
Du 9 au 13 novembre 2020, la manifestation s'est déroulée en deux parties :
Conçu comme un rendez-vous récurrent qui s’inscrit dans la durée, la première édition de ce colloque résulte d’un vaste programme de recherche initié par le Contrat de Destination Impressionnisme et porté par les universités Paris Nanterre et Rouen Normandie. Il est organisé par la fondation de l’Université Paris Nanterre, en partenariat avec le labex Les Passés dans le Présent, le laboratoire Histoire des arts et des représentations de l’Université Paris Nanterre à l’occasion de Normandie impressionniste. Il se traduit notamment par la mise en place d’un cycle de colloques interdisciplinaires et internationaux, qui s’articule sur le long terme avec un dispositif de valorisation de la recherche : journée d’étude, bourses de recherches jeunes chercheuses et chercheurs, publication des actes, site internet.
Vous pouvez dès à présent retrouver le programme complet : impressionnisme-recherche.net
1ère assemblée des partenaires signataires du Contrat de Destination : "Normandie - Paris Île-de-France : Destination Impressionnisme".