Travailler son positionnement pour séduire et attirer les nouvelles générations

Partager

Les jeunes adultes, génération Y (ou milléniaux) et plus encore les générations Z nées avec internet, ont largement contribué à faire évoluer les pratiques en matière de consommation de tourisme et de loisirs. Leur parcours d’achat semble reposer de façon quasi exclusive sur internet, depuis la recherche d’inspiration et de caution (avis,  plateformes collaboratives), jusqu’à l’achat. Même en séjour, seule une petite partie de ces clientèles s’informe auprès de l’OT. Dans ces conditions, quel rôle peut jouer l’Office de Tourisme ? Cette formation propose de faire réfléchir sur la façon dont l’OT peut apporter une valeur ajoutée spécifique afin d’être en phase avec les attentes de ces clientèles. Elle permettra également d’identifier les moyens de communication les plus pertinents pour les toucher.

Objectifs

  • Comprendre les attentes, exigences, réticences de cette clientèle
  • Réussir à séduire ces "nouveaux adultes" impatients et exigeants avec des offres touristiques adaptées
  • Promouvoir ces offres auprès de ces cibles

Formateur Françoise SCHMITT, Cabinet Divinement Bon

Consultante et formatrice, dirigeante du cabinet Divinement Bon, Françoise Schmitt accompagne les professionnels du tourisme dans leur stratégie marketing et leur développement touristique. Professionnelle aguerrie et pragmatique, elle a exercé pendant 15 ans les fonctions de directrice marketing et communication. Elle a ensuite intégré l’Office de Tourisme d’une station classée labellisé Famille Plus en tant que directrice adjointe.

 

 

 

Contenu et programme

L'identification des clientèles "jeunes adultes" : qui sont-ils ? quelles sont leurs attentes en matière de consommation de loisirs et de tourisme ? comment s'informent-ils ?

L'offre: quelle valeur ajoutée peut apporter l'OT par rapport à l'information accessible en ligne ? Personnaliser l'information en valorisation des prestations de type "bons plans" (critère économique) et les expériences insolites à partager (immersion et sens) ; Thématiser l'accueil de l'OT en phase avec son positionnement (par ex. boutique orientée durable, exposition/jeu...). Travail mené sous forme d'atelier de co-développement.

La communication : choisir les bons outils et canaux de communication pour aller à la rencontre de ces clientèles (ergonomie site web, application performantes, réseaux sociaux ciblés...), choisir le bon ton (humour = efficacité)

Public/Prérequis

Cette formation s'adresse aux responsables marketing, communication, commercialisation et aux personnes en charge de la conception de produits touristiques.

 

Votre contact au CRT

Pôle Conseils - Expérience Visiteur
ot@visitparisregion.com
Tél : 01 73 04 83 28

Prix 0.00 € TTC

  • Date 6 - 7 Décembre 2022
  • Durée
    • 14h en distanciel
  • Détail tarif

    Cette formation s'inscrit dans le cadre du plan collectif de formation à destination des Offices de Tourisme.

     

    Elle est gratuite pour les salariés de droit privé des Offices de Tourisme adhérant à l'AFDAS. Elle n'impacte pas l'enveloppe individuelle de l'Office de Tourisme mais le fonds collectif régional dédié. Pour les adhérents à l'AFDAS, un mail vous sera adressé suite à votre inscription pour la saisie de cette formation sur votre espace sécurisé.

     

    Pour les salariés de droit public, merci de nous contacter si vous êtes intéressés par cette formation.

     

    Contact : ot@visitparisregion.com

  • Participants 12

Ce cours comprend

  • apports théoriques, illustrés d'exemples
  • temps d'échanges et partages d'expériences
  • ateliers de réflexion et de co-création en petits groupes (personas, proposition de valeur, carte mentale)

Inscription

Autres formations qui pourraient vous intéresser

Matinale d'information

11 Octobre 2022

Gérer l'attente et les flux

Présentation de solutions existantes, de techniques innovantes et mises en situation

Formation inter-filières

20 - 21 Octobre 2022

Enjeux & Stratégie d'une boutique - 2022

Quels sont les enjeux liés à la gestion d'une boutique culturelle ou touristique ?Cette formation vise à donner des clés aux gestionnaires de sites culturels et aux re...