Le 2 avril 2019
Le tourisme à Paris Île-de-France est un secteur important, générateur d’emplois, de revenus et de rayonnement à l’international. Cependant, l’arrivée massive de visiteurs peut aussi engendrer des tensions et des nuisances pour les résidents. A l’heure où certaines destinations urbaines sont confrontées au rejet de l’activité touristique par une partie de la population locale, le CRT Paris Île-de-France a souhaité donner la parole aux résidents franciliens pour s’exprimer à ce sujet.
Les résultats de l’étude que nous vous proposons montrent sans équivoque le soutien et l’implication des Franciliens à l’égard du tourisme. Comparée à 8 destinations concurrentes (Amsterdam, Barcelone, Berlin, Rome, Venise, Londres, New-York et Lisbonne), Paris Île-de-France est l’une de celles où le tourisme est le mieux perçu et accepté.
Ainsi, plus de la moitié des résidents (52%) estime que le développement du tourisme produit plus de conséquences positives que négatives. La destination Paris Île-de-France compte d’ailleurs seulement 3% de « tourismophobes » contre 9% pour l’ensemble des villes benchmarkées. Près de 8 résidents sur 10 (77%) soutiennent…
Découvrez la synthèse complète de l’étude présentant le sentiment général à l’égard du tourisme ainsi que les avantages et inconvénients cités par les Franciliens avec un détail par département. Des leviers d’action sont également proposés.
25