Pré-bilan de l’activité touristique 2021 à Paris Île-de-France (décembre 2021)

Partager

Le 14 décembre 2021

Le rebond de l'activité touristique enregistré pendant la saison estivale s'est confirmé au cours des mois suivants. La reprise des salons professionnels et le retour progressif des visiteurs internationaux ont permis à notre secteur de retrouver des couleurs.

Descriptif

Les effets de la crise sanitaire se sont principalement fait ressentir au cours du 1er trimestre 2021, période durant laquelle de nombreuses restrictions ont été mises en place pour endiguer l’épidémie.

A partir du 19 mai, date de la première étape du déconfinement, l’activité touristique a retrouvé un certain dynamisme porté essentiellement par les clientèles de proximité. Ainsi, sur les 10 premiers mois de l’année, la destination a enregistré plus de 40 millions de nuitées touristiques.

La fréquentation touristique reste quasi stable (-0,8%) par rapport à la même période de l’année 2020.

La reprise des salons professionnels en présentiel à partir de la rentrée a participé fortement à cet élan. De septembre à octobre, la destination a ainsi enregistré plus de 14 millions de nuitées touristiques, soit une hausse de 113,6% par rapport à septembre/octobre 2020.

Cette dynamique reste malgré tout fragile. Les dangers sanitaires liés à l'apparition de nouveaux variants ainsi que le manque d'harmonisation des schémas vaccinaux au niveau international ne créent pas un contexte propice au voyage.

Nombre de pages

46

Le baromètre de Novembre 2021

Retrouvez le baromètre de l'activité touristique de novembre 2021.

En savoir plus

S'inscrire aux études et aux bilans

Inscrivez-vous à la newsletter thématique Etudes & Observation et recevez tous les mois des éléments sur les travaux menés par le CRT Paris Île-de-France.

S'inscrire