Plus de 8 professionnels interrogés sur 10 (84%) jugent bonne ou moyenne leur activité du mois de novembre qui reste ainsi dans le sillon des mois de septembre et d'octobre qui ont été relativement satisfaisants. La reprise des salons professionnels a contribué à cette dynamique et le retour des clientèles internationales, notamment de proximité, a également contribué à ce rebond de l'activité touristique.
Cependant, l'apparition du variant Omicron, qui laisse présager de nouvelles mesures restrictives, inquiète les professionnels. En effet, 41% d'entre eux prévoient une dégradation de leur activité à moyen terme. De plus, un tiers des professionnels interrogés (34%) estime mauvais l'état des réservations pour le mois de décembre. Les incertitudes autour du pass sanitaire "activités" crée également un manque de visibilité sur la fréquentation touristique dans les mois à venir.
L’activité générée par les événements professionnels au cours du mois de novembre est qualifiée de moyenne par 47% des professionnels interrogés, 35% la considèrent bonne et 18% l’estiment mauvaise.
Par rapport à 2020 à la même période, 89% des professionnels estiment que leur activité générée par les événements professionnels est en hausse, 7% la trouvent stable et 4% la considèrent en baisse.
En novembre 2021, 56% des organisateurs étaient Français, 34% Franciliens et 10% Internationaux.
48% des professionnels franciliens concernés par les événements professionnels jugent mauvais l’état des réservations pour le mois de novembre, 40% moyen et 12% bon.
L’activité touristique est qualifiée de bonne par 49% des professionnels du tourisme, de moyenne par 35% et de mauvaise par 16%.
Par rapport à 2020 à la même période, 77% des professionnels estiment que leur activité est en hausse, 16% la considèrent stable et 7% la jugent en baisse.
37% des professionnels du tourisme francilien jugent moyen l’état des réservations pour le mois de décembre, 34% le qualifient de mauvais et 29% le considèrent bon.
À moyen terme, 46% des professionnels prévoient une stabilisation de leur activité, 41% une dégradation et 13% une amélioration.