Bilan semestriel et estival à Paris Ile-de-France (septembre 2021)

Partager

Le 16 septembre 2021

Après des premiers mois 2021 toujours marqués par les effets de la crise sanitaire, l’activité touristique à Paris Region a connu un regain de dynamisme cet été à la suite de l’allégement des restrictions de déplacement et de la réouverture des lieux publics.

Descriptif

Les effets de la crise sanitaire - restrictions de déplacement, le couvre-feu et la fermeture des sites touristiques du 1er janvier au 19 mai - ont perduré et impacté la reprise de l’activité touristique au cours du 1er semestre 2021.

La destination a ainsi accueilli au cours des 6 premiers mois de l'année plus de 5 millions de touristes (soit -3,3 millions par rapport au 1er semestre 2020), essentiellement français et européens de proximité. Ces touristes ont généré près de 2 milliards d’euros de retombées économiques (soit -1,5 milliard d’€ par rapport au 1er semestre 2020).

 La fréquentation touristique du 1er semestre 2021 est ainsi restée inférieure (-39%) à celle du 1er semestre 2020.

 En revanche, la saison estivale (de juin à août) a donné des signaux encourageants avec un retour des clientèles de loisirs. 

La fréquentation touristique sur cette période a connu une progression de 47% par rapport à la même période de l’année 2020.

 Enfin, les perspectives d’ici la fin de l’année invitent à la confiance et laissent à penser que les touristes sont prêts à revenir progressivement.

A titre d’exemple, les réservations hôtelières enregistrées à fin août pour les mois de septembre et d’octobre sont deux fois supérieures à celles des mois comparables de l’an dernier.

Nombre de pages

50

Communiqué de presse Bilan semestriel et estival 2021

Un regain de dynamisme cet été pour l’activité touristique à Paris et en Île-de France après un 1er semestre toujours marqué par la crise sanitaire

Accéder au Communiqué de presse

S'inscrire aux études et aux bilans

Inscrivez-vous à la newsletter thématique Etudes & Observation et recevez tous les mois des éléments sur les travaux menés par le CRT Paris Île-de-France