Les États-Unis constituent le premier marché émetteur long-courrier pour la destination Paris Île-de-France, avec une dynamique très positive portée par une forte reprise des flux touristiques et une excellente connectivité aérienne. Clientèle à forte valeur ajoutée, le marché américain bénéficiera en 2026 d’une visibilité renforcée à l’occasion du 250ème anniversaire de l'Indépendance américaine et des 140 ans de la Statue de la Liberté, symbole emblématique des relations franco-américaines.
Après un focus sur la Californie en 2025, l'attention se porte désormais sur la Côte Est, notamment New York et la Floride, bassins émetteurs majeurs à forte appétence pour les séjours culturels, expérientiels et haut de gamme.
Le marché canadien anglophone s’inscrit également dans une trajectoire positive, portée par un intérêt soutenu pour la France. L’année 2026 marquera les 75 ans de la liaison aérienne Montréal–Paris, un temps fort qui devrait soutenir l’attractivité de la destination sur le marché canadien avec une hausse estimée à +11 % des arrivées touristiques au 3ᵉ trimestre 2026, renforcée par l'ouverture d'un nouveau vol direct depuis Terre-Neuve.
Dans ce contexte favorable, ce workshop constitue un cadre privilégié pour rencontrer les acteurs clés des marchés américain et canadien et d’initier de nouvelles collaborations.
Déroulé prévisionnel du vendredi 3 avril
- 8h30 : Accueil des participants
- 9h00 - 12h30 : workshop inversé, les tour-opérateurs sont assis et rencontrent les professionnels du tourisme franciliens lors de rendez-vous commerciaux libres
Nombre de professionnels du tourisme attendus au workshop : 23 au maximum
La date limite d'inscription est fixée au 30 janvier 2026
Visit Paris Region reviendra vers vous pour confirmer votre participation au workshop.