L’objectif de la stratégie développée par le CRT est de générer des retombées économiques et d’irriguer l’ensemble des territoires franciliens. Ce projet de co-construction proposé par le CRT aux territoires, s’inscrit sur une période de deux ans, avec comme objectif de renforcer la programmation de l’offre de la destination.
La première étape a été réalisée sur l’exercice 2020.
Elle a permis :
- La réalisation d’une étude de marché sur ce secteur afin de connaitre l’état de la programmation de la région capitale, auprès des autocaristes Français et Belges.
- L’identification de leurs réseaux de distribution et modes de commercialisation.
- La présentation de cette étude aux acteurs territoriaux franciliens dès le mois de septembre 2020.
Retrouvez la présentation de cette étude, en cliquant ici
A la suite de cette présentation, un travail de concertation avec les acteurs territoriaux franciliens a été entrepris, et 7 réunions, une par département, ont été organisées. Les échanges ont été nombreux et constructifs et la démarche a été validée par l’ensemble des participants.
Les nouvelles étapes de ce projet, d’ici la fin de du mois de juin, sont les suivantes :
- Elaboration d’un manuel des ventes digital
- Constitution d’un panel de 20 autocaristes pour présentation des produits qui seront répertoriés dans le futur manuel des ventes de l’offre groupes francilienne et ainsi connaitre leur réaction vis-à-vis des produits et sites proposés
La promotion et l’accompagnement à la commercialisation de l’offre des territoires, ciblant les autocaristes et leurs réseaux de distributions seront réalisées à partir de septembre 2021, si les conditions sanitaires le permettent, bien sûr.