Les Jeux Olympiques et Paralympiques, catalyseurs de l’activité touristique en Île-de-France

Partager

Le 12 septembre 2024

Depuis le début de l’année 2024, la Région Île-de-France conforte sa position de première destination touristique mondiale avec plus de 22 millions de touristes accueillis au 1er semestre (soit +3% par rapport à la même période en 2023). Durant la période estivale, les Jeux ont modifié et dynamisé la fréquentation touristique habituelle. De forts pics d’activité ont été enregistrés pendant cette période qui a elle seule représente plus de de 4 millions de touristes.

Descriptif

Un premier semestre 2024 prometteur

Source : Choose Paris Region. Estimations à partir des données ATR et Flux Vision. *données provisoires)

Au 1er semestre 2024, 22 millions de touristes ont choisi la destination, soit 700 000 visiteurs supplémentaires par rapport à la même période en 2023, représentés par plus de 12 millions de touristes français (+ 3%) et 10 millions de touristes internationaux (+4%) principalement américains, anglais, européens, chinois et brésiliens.

 

Une saison estivale 2024 renforcée par les Jeux

Source : Orange Business Flux Vision Tourisme pour Choose Paris Region

À la suite d’un début d’été mitigé, avec une période de « préparation des Jeux », la transformation du paysage touristique s’est fait ressentir à partir du début des Jeux, attirant une affluence record de visiteurs. Le 26 juillet notamment, jour de la cérémonie d’ouverture, qui a accueilli près de 360 000 touristes et excursionnistes (62% de visiteurs internationaux dont près d’un quart sont Américains (23%), Chinois, Brésiliens ou Mexicains et 38% de visiteurs français dont les deux tiers sont des Franciliens). Dans le même temps, le taux d’occupation des hôtels ce jour-là à Paris a frôlé les 90%. 

Les Jeux ont servi de tremplin pour une augmentation significative du nombre de touriste du 24 juillet au 11 août, nous observons +15% de fréquentation touristique avec une affluence plus importante des séjours de visiteurs français (+22%) et internationaux (+9%).

Les principales clientèles internationales présentes durant cette période sont anglaises, américaines et allemandes représentant à elles seules 1/3 des touristes internationaux (soit 500 000 touristes pour 1,5 millions au total). A noter, une progression de la fréquentation de certains pays comme le Brésil (+82%), la Chine (+48%) ou encore la Belgique (+40%).

Au niveau de l’ensemble du territoire, durant cette même période, les flux touristiques, sont bien répartis avec une croissance de +3% à +27%. Les zones des sites de compétition et des fan-zones ont vu un afflux de visiteurs, entraînant une augmentation de l'activité économique locale tout en modifiant les centres d’intérêts habituels.

Durant la période des Jeux, les hôteliers ont capitalisé sur l’engouement olympique, enregistrant une hausse de 66 % des prix moyens des nuitées, passant de 187 € en 2023 à 310 € en 2024. Le taux d’occupation a également atteint 84 % pour les hôtels parisiens, soit une hausse de 10,1 points par rapport à la même période en 2023.

 

Au lendemain des Jeux, des perspectives très encourageantes

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont déjà un impact sur l’attractivité de Paris Region. Les premiers signes de cette dynamique se manifestent par les réservations aériennes en hausse de +7% en octobre et de +6% en novembre par rapport à l’année 2023. La clientèle provenant du continent américain reste fidèle à la dynamique des Jeux avec +6% des réservations aériennes internationales par rapport à septembre-novembre 2023. A noter, la clientèle asiatique, enregistre une hausse de +7% pour les mois à venir.

Cette performance est d'autant plus à surligner que cette période de l'année 2023 avait été marquée par une fréquentation exceptionnelle, en grande partie grâce à la Coupe du Monde de Rugby.

Ces hausses de réservations aériennes augurent d'une fin d'année prometteuse pour le secteur du tourisme.

Pour Valérie Pécresse, Présidente de la Region Île-de-France : « Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, sont une formidable vitrine pour la destination régionale présente sur les écrans du monde entier tout au long de l’été. La qualité de l’accueil a atteint un niveau de satisfaction sans précédent grâce à la mobilisation des professionnels du tourisme mais aussi grâce à la mise à disposition d’infrastructures de transports efficaces et de sites olympiques exceptionnels. Avec l’aide de tous les Franciliens nous prolongerons cet héritage pour faire de l’Île-de-France la meilleure destination touristique mondiale. »

Pour Alexandra Dublanche, Présidente de Choose Paris Region: « Lors de ces Jeux, l'agence Choose Paris Region s'est fortement mobilisée afin d’accueillir les investisseurs, visiteurs, producteurs d’image, talents du monde entier et de valoriser les atouts de la Région. C’est l’aboutissement d’un long travail d’équipe au service d’un héritage qui renforce l’attractivité de l’Île-de-France pour les années à venir. »

Nombre de pages

4