Le Comité Régional du Tourisme change d'identité à l'occasion de la nouvelle Marque de territoire de l'Ile-de-France à l'international

Partager

Le 27 novembre 2013

L’Ile-de-France dévoile aujourd’hui sa marque de territoire destinée à l’international :

« Paris Region, Source of Inspiration ». Une initiative destinée à fédérer les différents acteurs locaux et à mieux valoriser l’image et l’attractivité de la 1ère région européenne au plan économique et de la 1ère région touristique mondiale.

A cette occasion, le Comité Régional du Tourisme (CRT) changent de logo et s'approprie la marque de territoire.

Informations ressources

Filières

Descriptif

Cette nouvelle identité permettra au CRT, en tant qu'organisme associé à la région, de faire valoir ses arguments sur le plan touristique dans la grande concurrence mondiale que se livrent entre elles les grandes « régions et villes mondes".

Les enjeux sont considérables en matière de tourisme, la destination étant l’une des plus prisées par les touristes.

« Avec plus de 33 millions de visiteurs par an et plus de 68 millions de nuitées, dont plus de la moitié pour la clientèle internationale, Paris Ile-de-France est la première région touristique mondiale. Cette nouvelle marque de territoire permettra de fédérer encore plus les multiples et diverses actions des professionnels du tourisme qui oeuvrent chaque année au développement international de ce secteur qui représente 500.000 emplois », a souligné de son côté Jean-Pierre Blat, Directeur général du Comité Régional du Tourisme (CRT).

Le code de la nouvelle marque se compose d’un icotype, « le rayonnement capital », symbolisé par huit bâtonnets colorés, autour de la forme suggérée en réserve de la Tour Eiffel, du logotype « Paris Region » (dénomination de Paris Ile-de-France pour l’international), et enfin de la signature en anglais « Source of Inspiration ».

L‘Agence Régionale de Développement économique (ARD) portera la gouvernance de cette marque autour d’un comité de pilotage partenarial réunissant les principaux acteurs du développement territorial. Le déploiement de la nouvelle marque se fera à plusieurs niveaux.