Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Babette de Rozières, Déléguée spéciale en charge de la Cité de la Gastronomie, ont officiellement lancé mercredi 27 mars 2021 à 14h45 le « Parcours de la Gastronomie » en Île-de-France en présence d’élus, de professionnels du secteur de l’agroalimentaire, du tourisme, des écoles, des CFA, et de la presse.
Ce projet réunit acteurs publics et privés autour d’une ambition commune : promouvoir la gastronomie française et les savoir-faire des producteurs, restaurateurs et artisans franciliens du secteur agroalimentaire régional.
Les sites constituant le Parcours de la Gastronomie seront labellisés par un jury composé de 15 personnalités qualifiées.
Le Parcours de la Gastronomie valorisera alternativement et avec cohérence la diversité de ces sites touristiques liés à la gastronomie par leur association au sein d’un circuit; les incontournables permettront ainsi de faire découvrir et émerger des sites plus inattendus, novateurs, ou émergents.
Des circuits évolutifs seront donc proposés au cours des saisons pour tenir compte des tendances, des nouvelles offres franciliennes, des attentes des visiteurs, et de la cohérence que ces sites formeront entre eux.
Le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France assurera la promotion de ces combinaisons au niveau régional, national et international. Cette politique régionale souhaitée dès le début de son mandat par Valérie Pécresse, concourra à soutenir le secteur agroalimentaire du producteur jusqu’à l’assiette, de la fourche à la fourchette !
La Parcours de la Gastronomie valorise la diversité des sites touristiques liés à la gastronomie en Ile-de-France. Découvrez-le en vidéo.
Épisode 1 : "Le lieu" présenté par Phillippe Bélaval, président du Centre des Monuments Nationaux.
Épisode 2 : « Un regard entre le passé et l’avenir », retracé par Christophe Bottineau architecte des Monuments Nationaux.
Épisode 3 : "Les épices et la Marine", raconté par Yann Queffélec, ecrivain prix Goncourt.
Épisode 4 : "Le parcours de la Gastronomie en Île-de-France" évoqué par Babette de Rozières, cheffe déléguée spéciale auprès de la Présidente de la région Île-de-France chargée de la Gastronomie.