Depuis 2010, le château de Grosbois abrite le plus important musée d’Europe consacré à l’histoire des courses au trot.

Situé à quelques kilomètres seulement de l’hippodrome Paris-Vincennes, le musée dispose d'une superficie d’environ 600 m2 entièrement consacré à la mémoire du trot. Il retrace ainsi 3 000 ans d’histoire des courses attelées : des olympiades à nos jours, grâce à des collections riches et variées composées notamment de tableaux, gravures, bronzes, photographies, maquettes et dioramas. Il met en avant, les hommes et les chevaux qui ont marqué l’histoire de ce sport, mais aussi les hippodromes et leur architecture.

Ce musée met également en valeur une présentation de l’élevage (avec notamment un système informatisé de recherches généalogiques), de la compétition, des chevaux célèbres comme des hommes qui les ont conduits à la victoire, des métiers du trot… le musée a été enrichi de bornes vidéo permettant de visionner sur place les principales courses françaises depuis près de quatre-vingt ans.

Le musée du trot de Grosbois est également conçu comme un véritable centre culturel avec un centre de documentation et une salle d’exposition temporaire réservée aux artistes contemporains, qu’ils soient peintres, sculpteurs ou photographes.

Calendrier ouverture et horaires

Toute l'année. Tous les jours. Fermé le dimanche. Accessible uniquement en visite guidée pour des groupes, sur réservation.

Accueil

Langues

Langues parlées

  • Français

Accès

Calculer votre itinéraire

Partager