Les nouvelles technologies, couplées parfois à des spectacles vivants, font revivre plusieurs sites historiques franciliens cet automne. Seuls ou en complément d’une visite culturelle, ils promettent d’en mettre plein les yeux et les oreilles à vos clients.
Avec son imposant donjon de 50 mètres et sa Sainte-Chapelle, le château de Vincennes (Val-de-Marne) est l’un des plus importants de France, et la seule résidence d’un souverain du Moyen-Age qui n’a pas été détruite par l’homme ou le temps. Un tel écrin méritait une mise en lumières exceptionnelle. Ce sera chose faîte cet automne, avec l’événement « Château de Lumières » qui fera de Vincennes la capitale des arts numériques le temps de quelques jours. L’expérience d’environ 1h30 proposera une déambulation en deux temps. Tout commencera dans la première cour du château, avec un chemin lumineux qui explorera une exposition de dix-huit œuvres monumentales et interactives conçues par une quinzaine d’artistes, racontant chacune une histoire et interrogeant le visiteur sur son rapport au temps et à l’espace. Cette exposition lumineuse et sensorielle conduira ensuite dans la cour royale, sublimée par un vidéo-mapping monumental sur les façades, racontant l’aventure millénaire de la demeure royale de Saint-Louis à Louis XIV, puis devenue haut-lieu militaire sous Napoléon, à coups de projections spectaculaires et jeux de lumières. La création en 3D, réhaussée de nombreux effets spéciaux et guidée par la voix envoûtante de l’auteur-compositeur André Manoukian, a été réalisée à partir d’archives du service historique de La Défense.
Quand ? Du 18 octobre au 2 novembre (sauf les lundis et mardis). Projection du vidéo-mapping toutes les trente minutes, de 18h30 à 23h.
Ses concepteurs annoncent tout simplement le plus grand spectacle vivant avec son et lumière jamais imaginé ! Au cœur du VIème arrondissement de Paris, l’église Saint-Sulpice, la plus grande de la capitale après Notre-Dame, racontera l’histoire du monument qui s’imbrique intimement dans celle de la France à l’occasion de « Paris, cœur de lumières ». Passé ses deux tours et son architecture disparate du fait de la construction qui s’étale sur des décennies, les visiteurs voyageront dans le temps grâce à un spectacle immersif qui habille de lumières et d’images la totalité de l’église (soit un hectare de murs !), de la nef au chœur, des chapelles aux statues, en interaction avec les comédiens et la centaine de figurants bénévoles. Ils conteront l’histoire mouvementée de la construction du monument et la vie quotidienne de la rive gauche de la Seine durant 150 ans, de la Fronde au siècle des Lumières, sur fond de rivalités entre les familles du quartier Saint-Germain. De costumes chatoyants en musique enveloppante, composée spécialement pour l’événement, le spectacle d’une heure trente (places assises) promet de réinventer l’église qu’en d’autres temps, l’écrivain Dan Brown a popularisé en y situant une partie de l’intrigue de son roman Da Vinci Code.
Quand ? du 16 octobre au 23 novembre, avec deux représentations pas soirée, à 19 h et 21 h.
Si le dôme doré des Invalides scintille depuis des siècles dans le ciel de Paris, ses intérieurs s’illuminent depuis désormais une année, avec « Aura Invalides ». Cultival (qui organise la visite du monument) s’est associé au studio Moment Factory pour imaginer cette expérience multimédia inédite. Durant cinquante minutes, Aura Invalides propose une immersion à 360° dans l’un des plus célèbres monuments de Paris, grâce à la magie des jeux de lumières et du vidéo-mapping qui épousent les murs, des lasers et de la musique composée spécialement pour l’occasion. Lors de leur déambulation sensorielle (pas de places assises) guidée par la lumière et construite en trois temps, sous le dôme et dans les six chapelles qui entourent le tombeau de Napoléon, les groupes redécouvriront la magnificence du monument, l’histoire de sa construction du temps de Louis XIV et l’aventure de ses illustres occupants. La tête en l’air et les yeux grands écarquillés, ils seront subjugués par le dialogue entre l’architecture classique et la création numérique qui magnifie chaque détail architectural. Pour une expérience totale, ajoutez-y la visite du Musée de l’Armée hébergé dans les murs des Invalides.
Quand ? Tous les soirs, à la tombée de la nuit.
Renseignements et contacts
Château de Vincennes
Contact : [email protected]
Eglise de Saint-Sulpice "Cœur de Lumières"
Contact : [email protected]
Aura Invalides
Contact : [email protected]