Christophe Decloux revient sur le Forum des Loisirs Franciliens Culturels Franciliens où plusieurs centaines de professionnels ont pu découvrir les nouveautés de l’Ile-de-France pour 2024 , ce Forum valorise la diversité de l’offre touristique régionale.
Quel est le bilan de l’édition 2023 du Forum des Loisirs Culturels Franciliens ?
Après la Cité de l’Architecture et du Patrimoine en 2022, c’est dans le cadre prestigieux du musée du Quai Branly-Jacques Chirac, à Paris, que s’est tenue la 21ème édition du Forum des Loisirs Culturels Franciliens organisée par Visit Paris Region, le 11 septembre. Devenue incontournable, la manifestation permet aux professionnels du tourisme de rencontrer les principaux lieux et sites touristiques franciliens, de découvrir la programmation culturelle pour 2024, d’appréhender les conditions et informations spécifiques à l'accueil des groupes et à la privatisation d’espaces… Cette édition était d’autant plus importante qu’elle s’est ouverte en pleine Coupe du Monde de Rugby et qu’elle s’inscrit dans une année exceptionnelle, avec les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 qui vont placer l’Ile-de-France au cœur du monde durant un mois. Cette année encore, le bilan est positif, avec 465 visiteurs - autocaristes, organisateurs d’événements, représentants de CSE et d’associations - qui ont pu rencontrer 69 acteurs de l’offre culturelle : musées, monuments, châteaux, offices de tourisme, comités départementaux du tourisme… D’ores et déjà, je peux vous annoncer que la prochaine édition se déroulera le 17 septembre 2024 à l’Hôtel de la Marine, nouveau lieu emblématique qui surplombe la Place de la Concorde, à Paris.
Plus largement, comment Visit Paris Région accompagne les groupistes et autocaristes ?
Le tourisme de groupes est un axe de développement intéressant s’il est accompagné qualitativement car nous voulons faire de la 1ère destination mondiale la meilleure destination au monde. En 2020, Visit Paris Region a initié sa stratégie Destination Groupes, à destination des autocaristes, et l’avons ouverte plus largement aux agences réceptives, compagnies de croisière, associations et comités d'entreprise qui commercialisent des excursions à la journée et des séjours de plusieurs nuits, auprès des clientèles françaises et belges. Avec l’ambition de renforcer l’attractivité de la région et d’améliorer la fidélisation des visiteurs dans un environnement en constante mutation. Afin de coconstruire une offre pertinente, nous avons mis en place un comité de réflexion réunissant onze autocaristes français et un autocariste belge. Pour la seconde année, ils ont été accueillis les 11 et 12 septembre dernier afin de découvrir les nouveautés en Ile-de-France et développer leur programmation. Pour aider à mieux appréhender la diversité de la destination, nous avons également créé un magazine de tendances en collaboration avec la revue Espaces, qui est envoyé à 1500 autocaristes et organisateurs de voyages de groupes. Et pour ne rien rater de l’actualité, nous avons mis en place une newsletter avec, à chaque édition, des informations sur les nouveautés et offres régionales et l’interview exclusive d’un autocariste.
Quels sont vos conseils pour mieux programmer l’Ile-de-France en 2024 ?
Le magazine et la newsletter sont deux outils clés dans l’accompagnement à programmer l’Ile-de-France, avec des idées de visites, des suggestions de restaurants et hôtels situés à proximité et susceptibles d’accueillir les groupes, et des informations pratiques (tarifs, capacités, heures d’ouverture, contacts commerciaux…). Au-delà des Jeux Olympiques et Paralympiques, 2024 sera notamment marquée par les 150 ans de l’Impressionnisme. En effet, c’est le 15 avril 1874 que se déroula la première exposition de peintres impressionnistes, plus précisément dans l’ancien atelier parisien du photographe Nadar, au 35 boulevard des Capucines. Toute l’année, de nombreux territoires célèbreront ce mouvement artistique majeur, à Paris, Barbizon, Yerres, Auvers-sur-Oise, Chatou, Argenteuil ; et jusqu’en Normandie avec Giverny, Rouen, Le Havre… Des expositions et concerts, spectacles vivants et conférences, se tiendront là-même où les artistes ont posé leurs chevalets. Cet anniversaire est une opportunité unique pour imaginer des circuits hors des sentiers battus. Outre cet événement, la région regorge de nouveautés comme la Cité de l’Histoire à la Défense ou le Paradox Museum à Paris ou de sites réaménagés, par exemple le musée Bourdelle ou les appartements de Marie-Antoinette à Versailles. Pour dénicher de nouvelles idées, nous vous invitons à découvrir notre guide de la Destination 2023/2024.