Fiertés de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les seize statues monumentales – douze apôtres et quatre évangélistes – qui ornaient la flèche avaient été démontées pour restauration, quelques jours avant l’incendie qui ravagea l’édifice en 2019. Un miracle ! Aujourd’hui restaurées, elles ont été installées provisoirement dans la Cité de l’Architecture et du Patrimoine ; tout comme le coq, épargné par les flammes, qui trônait au sommet de la flèche. Jamais il n’a été possible d’admirer ces chefs d’œuvre d‘aussi près, avant qu’ils ne retrouvent leur place originelle en 2024. Au-delà, c’est toute la cathédrale qui est mise à l’honneur dans le Musée des Monuments Français avec l’exposition « Hommage à Notre-Dame de Paris », à travers des maquettes et des informations sur le chantier de restauration. De nouvelles pièces viendront encore compléter l’exposition dès le 14 février. Voilà qui ajoute de l’intérêt à une Cité de l’Architecture et du Patrimoine qui n’en manque pas.
Son histoire débute en 1882 avec l’installation d‘un Musée de sculpture comparée dans le Palais du Trocadéro construit pour l’Exposition universelle de 1878 (il sera remplacé par le Palais de Chaillot en 1937). On y découvre d‘exceptionnels moulages d’édifices religieux et civils, à l’échelle 1. Après un incendie en 1997, le lieu a été totalement réaménagé. Rouvert en 2007, il englobe désormais le Musée des Monuments Français, une bibliothèque, une école, l’Institut Français d’Architecture, un auditorium et un restaurant. Au fil des années, les collections se sont enrichies. Aujourd’hui, il expose 350 moulages de monuments français exceptionnels par leur taille et leur valeur scientifique, des copies de fresques murales et de vitraux mais également des maquettes d’édifices à l’architecture remarquable, plus contemporains. Flâner dans ses galeries, c’est faire le tour de France des plus belles constructions, du Moyen Âge à nos jours !
Les groupes sont choyés. Les autocars peuvent déposer les visiteurs au pied de la Cité, avant de stationner quelques dizaines de mètres plus loin, à proximité du Musée national de la Marine. Attention : cette option pourrait évoluer dans les prochains mois avec les travaux de réaménagement de la Place du Trocadéro. Sur place, des visites thématiques (1h30) guidées par des conférenciers sont proposées, à des prix préférentiels : 200 € pour 15 personnes, 250 € pour 16 à 30 personnes.
Autre avantage : la Tour Eiffel est toute proche. Il est possible de combiner la visite des deux sites. Et d’ajouter également une croisière sur la Seine grâce au partenariat mis en place avec les Vedettes de Paris, là encore à des tarifs préférentiels. Enfin, dès le 21 octobre (et jusqu’au 6 mars), la Cité de l’Architecture et du Patrimoine accueille une nouvelle exposition temporaire baptisée « Art déco France – Amérique du Nord ». Voilà qui justifie de pousser ses portes au plus vite…
Infos pratiques : www.citedelarchitecture.fr
Informations et réservations pour les groupes : Tél. : 01 58 51 50 19 et [email protected]
Trente-six pages pour donner envie aux autocaristes de programmer des voyages de groupes, des sorties et des spectacles.
Faites le plein d'idées de lieux spécialement adaptés à l’accueil des groupes