Quatre nouveautés pour surprendre vos clients !

Partager

Hôtels, musées et sites touristiques… Ce printemps, l’Île-de-France bruisse de nouveautés. Nous en avons sélectionné quatre, adaptées aux groupes et qu’il est facile d’inclure dans vos programmes.  

Ça roule pour la Géode ! 

On ne connaît pas encore la date exacte mais avant l’été, l’emblématique Géode située dans le parc de la Villette (XIXème arrondissement de Paris) rouvrira ses portes après une longue rénovation. Conçue par l’architecte Adrien Fainsilber, l’énorme sphère en acier de 36 mètres de diamètre (l’équivalent d’un immeuble de douze étages) fait partie intégrante du paysage culturel de la capitale depuis son inauguration en 1985 ; tant pour son architecture composée de 6433 triangles en acier inoxydable poli qui réfléchissent la lumière et le paysage, que pour sa salle de cinéma IMAX de 400 places à l’écran hémisphérique géant de 1000 m2, proposant une vertigineuse immersion dans les images. Partiellement délaissée par le public, la Géode avait fini par fermer ses portes en 2018. Désormais dans le giron de la société de cinéma Pathé et brillante comme un sou neuf, elle promet une nouvelle programmation haut de gamme et une nouvelle expérience inédite et spectaculaire. De quoi en mettre plein la vue à vos clients !

Notre suggestion : combinez un film dans la Géode avec une visite de la Cité des Sciences voisine, pour une journée sous le signe des savoirs. On y découvre notamment une nouvelle exposition permanente consacrée à l’exploration spatiale ainsi qu’une exposition sur l’urgence climatique.     

 

Un musée du fromage fort en goût 

La capitale du pays des fromages (près de 1200 selon le très officiel Centre national interprofessionnel de l’économie laitière) se devait d’avoir un musée dédié. Ce sera chose faîte le 3 juin, avec l’ouverture du Musée du Fromage. Le nouveau site s’installe au cœur de la capitale, sur l’île Saint Louis précisément, en lieu et place de l’ancien restaurant Nos ancêtres les Gaulois. Il promet une immersion dans l’univers fromager, avec une galerie d’exposition interactive pour découvrir l’histoire des fromages et leurs secrets de fabrication, des espaces pédagogiques pour petits et grands, et même une véritable laiterie-fromagerie où le fromage sera fabriqué sous les yeux des visiteurs. La visite se terminera par une note gourmande avec une dégustation immersive. C’est l’occasion de voyager gustativement à travers les régions de France et de goûter plus particulièrement les fromages franciliens : le célèbre Brie de Meaux mais encore le Coulommiers ou le Boursault. Bon appétit !    

Notre suggestion : Notre-Dame de Paris est à deux pas. En attendant sa réouverture le 8 décembre 2024, proposez à vos clients de visiter l’exposition sur le chantier aménagé sous le parvis et d’expérimenter la visite en réalité virtuelle de la cathédrale avec l’incroyable expérience Eternelle Notre-Dame.  A noter dès maintenant que les visites pour les groupes reprendront en juin 2025.

 

La Maison Jean Cocteau pousse les murs

Depuis plusieurs années, la Maison Jean Cocteau (labellisée Maison des Illustres) enchante l’Essonne. Située dans le village de Milly-la-Forêt, à l’ombre du château de la Bonde qui lui sert d’écrin, la demeure devint le refuge de l’artiste juste après le tournage de la Belle et la Bête, de 1947 jusqu’à sa mort en 1963. Propriété de la Région Île-de-France, elle ne cesse de pousser les murs. Pour la saison 2024 qui s’achèvera le 3 novembre, elle ouvre pour la première fois aux visiteurs son second étage, qui était dévolu à Jean Marais ; l’occasion d’évoquer plus intimement la relation entre les deux hommes, la force de leur amour et leur passion commune pour les arts, du théâtre au cinéma, du dessin à la sculpture. Par-delà la maison où vos clients découvriront décors parfois exubérants et objets souvent hétéroclites, les extérieurs sont tout aussi poétiques, de l’eau des douves qui coulent sous les ponts aux jardins qui accueillent les « Samedis musicaux » durant tout l’été, pour écouter les mélodies que Jean Cocteau appréciait : Debussy et Ravel, Satie et Edith Piaf…

Notre suggestion : autre maison célèbre, le moulin de Claude François n’est situé qu’à quelques kilomètres, à Dannemois. Il abrite un musée regroupant des objets et costumes du chanteur, un restaurant et accueille des spectacles. Profitez pour faire d’une pierre deux coups ! 

 

H4 Wyndham Paris Pleyel, un hôtel qui tutoie les étoiles

Le nouveau H4 Hôtel Wyndham Paris Pleyel, qui ouvrira ses portes le 10 juin, va faciliter la vie des groupistes. Aménagé dans l’ancienne tour Pleyel reconfigurée, il est le symbole de la transformation de ce quartier de Saint-Denis qui sera au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP). Arborant 4 étoiles, l’hôtel fait la différence avec ses 697 chambres (21 m2 pour les plus petites) au design contemporain, dont celles situées dans les étages supérieurs dévoilent une vue spectaculaire. Vos clients apprécieront le bar en rooftop et le restaurant, ainsi que le centre de remise en forme et la piscine couverte perchée à 140 mètres pour se détendre après une journée de visite en contemplant le Grand Paris. Dernier atout : l’hôtel est situé tout près de la nouvelle station de métro Saint-Denis-Pleyel, qui permet de rejoindre le cœur de Paris en quinze minutes avec le prolongement de la ligne 14. Pratique !

Notre suggestion : aux portes de Paris, l’hôtel est idéalement placé pour découvrir également les sites touristiques de Saint-Denis : la basilique et sa nécropole des rois de France ou encore le Stade de France, témoin des exploits des équipes de France et site des prochains JOP.

Renseignements et contacts

La Géode
Tél : 01 40 05 79 99

Musée du Fromage
Contact : [email protected] 
Tél : 06 12 92 24 20

Maison Jean Cocteau
Contact : [email protected] 
Tél :  01 71 63 89 85

H4 Hôtel Wyndham Paris Pleyel
Contact : [email protected] 
Tél : 01 80 60 96 66