Dans les coulisses des Jeux Olympiques et Paralympiques

Partager

Dans un peu plus d’un an, l’ÎIe-de-France vibrera au rythme des JOP. Proposez à vos clients de découvrir les principaux sites qui accueilleront les épreuves.

La tournée des stades

Le Stade de France (Saint-Denis) et le Parc des Princes (Paris) ont pour point commun d’ouvrir leurs coulisses aux visiteurs. Le premier accueillera notamment les épreuves d’athlétisme, le second celles de football. Dans chaque enceinte, des visites guidées permettent de découvrir les vestiaires, le musée des trophées, les tribunes et les loges VIP, et même d’approcher la pelouse en empruntant le couloir des joueurs. Frissons garantis lorsqu’un haut-parleur diffuse les clameurs de la foule comme un jour de match, et que se dévoile la toiture de six hectares du Stade de France, l’équivalent de la place de la Concorde ! Les amateurs de balle jaune préféreront Roland Garros (Paris), qui accueillera bien évidemment la compétition de tennis. La visite fait découvrir les vestiaires, le court central Philippe Chatrier ou les mythiques coupes du tournoi. Et permet d’en savoir davantage sur les vainqueurs qui ont fait la légende de Roland-Garros, des quatre mousquetaires (Lacoste, Borotra…) il y a un siècle à Rafael Nadal.

Au fil de la Seine

La Seine sera la colonne vertébrale des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques. Elle sera le théâtre de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet, accueillera le triathlon et la natation en eau libre. Depuis un bateau (Bateaux Mouches, Bateaux Parisiens, Vedettes du Pont Neuf, Vedettes de Paris…), vos clients pourront constater qu’elle n’est pas toujours un long fleuve tranquille. De part et d’autre, les plus beaux monuments de la capitale serviront d’écrin aux compétitions : l’Hôtel de Ville sera la ligne de départ du marathon, le Grand Palais abritera l’escrime, des arènes temporaires à ciel ouvert accueilleront les épreuves de tir à l’arc et de volley-ball de plage, avec pour décor les Invalides et la Tour Eiffel. Sans oublier la place de la Concorde, où se disputeront les compétitions de sports novateurs, comme le breaking, le BMX freestyle et le skateboard. Elle sera également le cadre grandiose de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, le 28 août. Pour les passionnés, proposez un circuit en autocar, à la découverte des plus beaux décors des futurs JOP…

Un sentier de randonnée en forme

Vos clients veulent se rêver dans la peau d’un marathonien ? Le long des boulevards des Maréchaux et de l’ex ceinture ferroviaire qui encerclait autrefois Paris, le GR 75 (facile) est une manière insolite de découvrir la capitale et les communes limitrophes, de Montreuil à Montrouge, loin des monuments iconiques. Entre verdure et asphalte, la boucle de 50 kms (que l’on peut explorer par étape de 4 kms) traverse 75 espaces verts (dont les bois de Boulogne et Vincennes) et neuf arrondissements aux ambiances contrastées, comme le quartier de Charonne et son église (l’une des plus ancienne de Paris) ou celui de la « Campagne à Paris » qui aligne une centaine de maisons en meulière. Créé en 2017 pour soutenir la candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques, le sentier de randonnée permet également de découvrir les sites des JO de 1900 et 1924, et ceux qui accueilleront les épreuves de 2024. De la piscine Georges Vallerey où Johnny Weismuller (qui deviendra Tarzan au cinéma) s’illustra il y a un siècle, au parc des Princes reconstruit en 1972, on rêve de médaille d’or…

Des jeux franciliens

Les Jeux Olympiques rayonneront tout autour de Paris. En Seine-Saint-Denis avec notamment le village des athlètes, le Stade de France et le nouveau centre aquatique, en Seine-et-Marne, dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines. Inauguré en 2019, le stade nautique de Vaires-sur-Marne (77) accueillera les épreuves de canoé-kayak et aviron. Il est niché au cœur de la base de loisirs Vaires-Torcy qui propose des activités toute l’année, pour un groupe sportif : activités équestres, golf et même une initiation au rafting collectif pour ceux qui n’ont pas peur de se mouiller… Dans les Yvelines, le parc du château de Versailles sera le théâtre des épreuves d’équitation. D’ici là, les grandes eaux musicales (les samedis et dimanches, d’avril à octobre), doublées des grandes eaux nocturnes en été (les samedis, jusqu’au 23 septembre), en mettent plein la vue. Plus loin, le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines accueillera les meilleurs pistards. Sorti de terre en 2014, il organise ponctuellement des visites qui permettent d’approcher l’anneau de vitesse, de découvrir quelques objets et affiches… Vos clients les plus audacieux pourront même réaliser un baptême de cyclisme sur piste…

 

Renseignements et contacts

Stade de France :  www.stadedefrance.com   [email protected]

Stadium Tour : stadiumtour.psg.fr/fr/evenement-entreprise

Roland Garros : www.rolandgarros.com   [email protected]

Paris 2024 : paris2024.org/fr/sites-de-competition/

Mon GR : www.mongr.fr

Fédération Française de Randonnées : www.ffrandonnee.fr

Ile-de-Loisirs de Vaires- Torcy :          Vaires-torcy.iledeloisirs.fr/ 

Chateau de Versailles : www.chateauversailles.fr   l[email protected]

Vélodrome national :         www.velodrome-national.com              [email protected]