Créée à Paris en 1980 par Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil, la comédie musicale « Les Misérables » fait son retour dans la capitale. Elle n’a connu qu’un succès d’estime en France alors que son adaptation en anglais lui a valu un succès planétaire, avec 130 millions de spectateurs. Il est grand temps de réparer cette injustice. Ladislas Chollat (metteur en scène du spectacle Molière, qui a fait le plein l’hiver dernier) est aux commandes de cette nouvelle version française jouée dans le cadre du théâtre du Chatelet. C’est l’occasion de redécouvrir quelques chansons devenues intemporelles, comme « J’avais rêvé d’une autre vie » ou « Le grand jour ».
Quand ? Du 22 novembre au 2 janvier, au théâtre du Chatelet.
C’est le projet le plus surprenant de la rentrée. Presque 30 ans après La Haine, sorti au cinéma en 1995, le film consacré aux banlieues et qui avait révélé Vincent Cassel devient une comédie musicale mêlant rap, danse et théâtre. Si Mathieu Kassovitz, le réalisateur du film, reprend les commandes pour cette nouvelle aventure, il s’entoure de jeunes comédiens qui pourraient bien devenir à leur tour les icones d’une nouvelle génération. La musique originale promet de faire le lien entre les années 90 et aujourd’hui. La mise en scène innove avec un système de projections couplé aux décors. De quoi électriser le public…
Quand ? A partir du 10 octobre, à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt).
Ce qu’il y a de bien avec Dirty Dancing, c’est que l’on connaît ses plus grands tubes par cœur (The time of my life, she’s like the wind…), mais aussi ses répliques, à commencer par le célèbre « on ne laisse pas bébé dans un coin » ! Alors forcément, l’adaptation sur scène du film des années 90 part en terrain conquis. Pour ceux (rares) qui ne connaissent pas l’histoire, rappelons qu’il s’agit des aventures de Bébé, une jeune fille de bonne famille qui tombe amoureuse de Johnny, danseur d’un club de vacances et bad boy au grand cœur. Entre musiques des années 60, chansons devenues cultissimes et danses forcément très sensuelles, l’ambiance sera chaude !
Quand ? Du 22 novembre au 29 décembre, au Dôme de Paris.
Américaine exilée en France, artiste passionnée devenue l’icône du tout-Paris, résistante engagée et maman attentionnée qui adopta douze enfants… La vie de Joséphine Baker, entrée au Panthéon en 2021, est un véritable roman. Voilà qui valait bien, 50 ans après sa mort, un spectacle musical ! Une troupe de dix artistes fait revivre l’histoire trépidante d’une des femmes les plus inspirantes du XXème siècle, alternant chansons originales et tableaux chorégraphiés en costumes flamboyants. On chante et on danse, on rit de ses facéties et on pleure quand le racisme ressurgit. En ressortant de ce spectacle, vos clients auront trois amours : leur pays, Paris… et Joséphine Baker.
Quand ? Du 16 octobre au 29 janvier, à Bobino.
Cet automne, l’odyssée d’Ulysse se transforme en épopée… musicale. La scène du Théâtre des Variétés ne sera pas trop grande pour accueillir les aventures du héros de la mythologie grecque et ses douze travaux spectaculaires. Aux commandes de ce nouveau spectacle qui s’adresse à tous, on retrouve le talentueux duo Ely Grimaldi et Igor de Chaillé à qui l’on doit déjà le succès des Mystérieuses Cités d’Or et du Livre de la Jungle. Les amateurs d’histoire seront emballés par les décors flamboyants, les chansons entêtantes et l’histoire d’un héros qui n’a rien à envier à Superman.
Quand ? Du 6 octobre au 27 avril 2025, au Théâtre des Variétés.
Renseignements et contacts
Théâtre du Châtelet
Contact : [email protected]
Tél : 01 40 28 28 05
La Seine Musicale
Contact : [email protected]
Tél : 01 74 34 54 00
Le Dôme de Paris
Contact : [email protected]
Tél : 01 48 28 46 46
Bobino
Contact : [email protected]
Tél : 09 73 87 27 38
Théâtre des Variétés
Contact : [email protected]
Tél : 01 42 33 99 55