3 questions à ...Christophe Troalic, directeur du pôle Tourisme du groupe Le Vacon De Maillard

Partager

Le groupe Le Vacon De Maillard, établi en Bretagne, a 70 ans d’expérience dans l’organisation d’excursions notamment en Île-de-France.

 

Paris Region Destination Groupes (P.R.D.G.) : Comment se répartit aujourd’hui l’activité du groupe Le Vacon De Maillard ?

L’activité se répartit aujourd’hui entre deux pôles principaux : le tourisme, qui englobe le loisir, le voyage d’affaires et le tour opérating, réalise 130 millions d’euros de chiffre d'affaires. À eux seuls, nos voyages en autocar en GIR représentent 40% du volume d’affaires du tour opérating. Le pôle Transports pèse environ 10 millions d’euros. À noter que nos 130 autocars évoluent essentiellement dans le grand Ouest, sur la façade atlantique.


(P.R.D.G.) : Quelle est votre programmation en Île-de-France ?

Pour les départements proches de l’Île-de-France, comme la Mayenne ou la Sarthe, on propose des excursions à la journée. Pour les départements plus lointains, comme la Charente ou la Charente-Maritime, nous travaillons sur des programmes de trois jours. Nos clients découvrent Montmartre, les musées parisiens ou encore Versailles. Nous les emmenons également en croisière sur la Seine.


(P.R.D.G.) : Quels sont vos enjeux concernant la programmation de cette région ?

Les workshops du CRT,  comme le Forum des Loisirs Culturels Franciliens,  nous permettent de faire évoluer la programmation et d’inclure des sites extérieurs notamment en grande couronne : Fontainebleau et Barbizon (77), la vallée de Chevreuse (78) … 
Les restrictions de circulation dans le centre de Paris nous pousse à développer la programmation vers d’autres sites, extra muros, comme la Cité de l’Histoire. On ne déplacera certes pas le Louvre ou la Tour Eiffel mais on fera découvrir de nouveaux lieux, en périphérie, adaptés à nos groupes de 50 à 100 personnes.