C'est beau, très beau, ça ne se manque pas : S’aérer au… Domaine de Courances

Partager

Jardin d'eau de la Renaissance. Situé à moins d'une heure de Paris, au cœur du Gâtinais, le Domaine de Courances s’étend sur soixante-quinze hectares. Entouré d’eau, il abrite un château et un parc labellisé « Jardin remarquable » au sein duquel cohabitent le style classique français du XVIIe siècle, le style « à la française » du XIXe et le japonisme. Une adresse incontournable pour les groupes en quête d’histoire et de nature.  

Le Domaine de Courances bénéficie d’un cadre idyllique au cœur de la nature et des eaux. « Bois de Cély, près de Fleury, eaux de Courances, sont trois merveilles en France… », disait-on à la cour de Louis XIII. Ce dernier faisait d’ailleurs venir son eau de table de la « Fontaine du Roy », la source du parc, lorsqu’il séjournait à Fontainebleau. Des siècles plus tard, le Domaine propose toujours une expérience unique et globale à ses visiteurs, tant par la beauté́ de son parc, l’histoire de son château que par les activités qui y sont proposées.  

Très longtemps présenté comme une œuvre de Le Nôtre, le parc de Courances est en réalité plus ancien d’un siècle et est d’abord et avant tout un jardin d’eau de la Renaissance. Modifié à plusieurs reprises au fil des siècles, abandonné en 1830, puis restauré, il connut de nombreuses péripéties et reste aujourd'hui en constante évolution. Demeure privée habitée, le château a, lui aussi, une histoire peu commune.  

Acquis en 1552 par Cosme Clausse, le secrétaire du roi Henri II, Courances n’était alors qu’un simple manoir sans jardin. Le château est construit près d’un siècle plus tard, puis laissé à l’abandon au cours du XIXe siècle avant d’être restauré à partir de 1872 par le baron Samuel de Haber, riche banquier suisse à la recherche d’une grande demeure. Un immense chantier qui va doter le lieu d’éléments importants tels que le fameux escalier en fer à cheval, inspiré du château de Fontainebleau, et les briques rouges sur toutes les façades, typiques de l’époque Louis XIII. 

Infos

Où dormir 

La Demeure de campagne Parc du Coudray 
L’hôtel situé à quinze minutes, possède 127 chambres au sein d’un domaine boisé de vingt hectares.  
Rue de Milly, 91830 Le Coudray-Montceaux 
www.demeures-de-campagne.com/hotels/parc-du-coudray 

Où manger

Le Cygne  
Situé en plein cœur de Milly-la-Forêt, à proximité de la Halle du XVème siècle, ce restaurant propose une cuisine simple et traditionnelle. Terrasse possible.  
Pour les groupes, une capacité de 100 personnes sur deux salles. Un site accessible en fauteuil roulant. 23, place du Marché, 91490 Milly-la-Forêt - Tél. : 01 64 98 80 48 

Besoin d’une cotation ? Contactez Claire du service groupes d'Essonne Tourisme – Tél. : 01 64 97 96 34 / c.bouillon@essonnetourisme.com 

Magazine Paris Region Destination groupes

Trente-six pages pour donner envie aux autocaristes de programmer des voyages de groupes, des sorties et des spectacles.

Retrouvez toutes les éditions

S'inscrire à la newsletter Paris Region Destination groupes

Faites le plein d'idées de lieux spécialement adaptés à l’accueil des groupes

Inscrivez-vous