Trois visites pour « espionner » Paris

Partager

Vos clients sont adeptes de James Bond ou OSS 117 ? Mission Impossible ou le Bureau des légendes ? Cet hiver, les agents secrets et détectives ne font pas que sauver le monde. Ils se mettent en scène dans la capitale de l’Île-de-France.

Cinémathèque, sur les traces des espions du cinéma

Installé aux portes du parc de Bercy, dans un bâtiment signé Frank Gehry, la Cinémathèque entraîne les visiteurs dans l’univers des espions avec l’exposition « Top Secret ». Depuis les aventures de Mata Hari filmées en noir et blanc jusqu’aux couleurs flashy d’Austin Powers, les plus célèbres agents secrets du cinéma se donnent rendez-vous dans une scénographie - forcément en cinémascope - où les objets, décors et costumes se télescopent. Les plus modernes s’amusent en découvrant des accessoires et gadgets insolites, les plus traditionnelles voyagent dans leurs souvenirs à coup d’extraits vidéo de ces héros de l’ombre, véritables espions dont la vie fut un film de cinéma ou « usurpateurs » inventés pour faire vibrer les spectateurs. Des visites guidées, conférences avec de grands réalisateurs et ateliers complètent le programme. On ressort de cette ludique exposition, où la grande histoire et la fiction s’entremêlent, avec l’irrésistible envie de revoir quelques chefs d’œuvre du 7ème art !  Jusqu’au 21 mai.

www.cinematheque.fr

Contact : collectivites@cinematheque.fr

Visites-Spectacles, des enquêtes au cœur de Paris

Pour devenir de vrais détectives, vos clients devront essayer les enquêtes conçues comme un jeu de pistes de l’agence Visites Spectacles, guidées par un comédien en costume. Leur mission, s’ils l’acceptent, consiste à résoudre le meurtre de Lina Galrène, jeune étudiante en lettres dont on a retrouvé le corps sur la tombe de Jean de la Fontaine, au cœur du Père Lachaise. Le commissaire est déjà sur place et a besoin de votre aide pour mener l’enquête, entre les tombeaux gothiques, les caveaux haussmanniens et les mausolées antiques. Voilà une occasion originale d’explorer le plus grand cimetière parisien, là où sont enterrés Molière, Edith Piaf et Jim Morrison. Les cimetières les effraient ? Les visites-enquêtes se déclinent également autour du Palais Royal. De la Galerie Vivienne aux élégants jardins, il faut cette fois-ci remonter le temps jusqu’en 1841 pour enquêter sur le meurtre de la sulfureuse duchesse Blanche de Condrie. La police soupçonne un certain… Vidocq. Idéal pour apprendre en s’amusant, sans voir le temps passé !

www.visites-spectacles.com

Contact :  lea.fauchier@visites-spectacles.com  

Musée de l’Armée, les forces spéciales sortent de l’ombre

Hébergé dans les Invalides, le Musée de l’Armée présente la première exposition jamais consacrée aux forces spéciales françaises. En temps de paix comme de guerre, ces femmes et hommes interviennent partout sur la planète, à travers des missions réalisées dans des conditions extrêmes. L’exposition « Forces Spéciales » fait pénétrer les groupes dans les coulisses de l’entité la plus secrète de notre armée, dévoile 250 objets dont beaucoup sont présentés pour la première fois au public. Le parcours est ponctué d’une soixantaine d’interviews et en complément, les visiteurs peuvent exceptionnellement découvrir des véhicules et équipements utilisés en opération. Enfin, un accrochage de photographies prises par l’artiste Édouard Elias, en mars 2022 durant l’opération Barkhane, est proposé sur les grilles du boulevard des Invalides et dans les douves situées rue de Grenelle. Jusqu’au 29 janvier.

www.musee-armee.fr

Contact : musee-armee@cultival.fr

 

S'inscrire à la newsletter Paris Region Destination groupes

Faites le plein d'idées de lieux spécialement adaptés à l’accueil des groupes

Inscrivez-vous

Magazine Paris Region Destination groupes

Trente-six pages pour donner envie aux autocaristes de programmer des voyages de groupes, des sorties et des spectacles.

Retrouvez toutes les éditions