Dossiers de presse Destination Impressionnisme Saison 2022
Ressentir l’aube de l’Impressionnisme du Havre à Paris, à l’occasion des 150 ans d’Impression, soleil levant de Claude Monet !
Partager
En 2022, à l’occasion de l’anniversaire d’Impression, soleil levant, la Destination Impressionnisme propose aux visiteurs en quête de ressourcement de ressentir l’aube de l’Impressionnisme en suivant pas à pas les lieux qui ont formé la palette du jeune Claude Monet.
Accueillir les équipes municipales des communes lauréates contribue à la valorisation de leurs expériences et au partage de leur passion pour l’embellissement de leur commune dans un souci de biodiversité et de préservation des ressources naturelles, représentant un réel outil de promotion touristique pour Paris Region
Eric Jeunemaitre
Malgré une hausse de 32% par rapport à 2020 et 6,7 millions de séjours réalisés en 2021, la fréquentation internationale connaît toujours un déficit de 15,5 millions de séjours (soit -70%) par rapport à 2019.
La clientèle internationale ne représente que 30% de la fréquentation totale en 2021 vs. 44% en 2019.
La fréquentation touristique s’est principalement concentrée sur la période de juin à décembre qui représente 80% du total de l’année. Cette reprise progressive de l’activité a été essentiellement portée par les clientèles françaises et européennes a été marquée par le retour de quelques marchés lointains notamment des Américains (+237% par rapport à 2020) qui font ainsi partie des clientèles les plus importantes de la destination durant cette année.
Il y a 150 ans, en novembre 1872, Monet peint l’éveil du port du Havre au petit matin, lorsque le soleil émerge de la brume. Par des touches suggestives, en quelques heures, Monet restitue l’atmosphère lumineuse du port industriel aux aurores. Les silhouettes des bateaux, le clapotis de la mer, les reflets du soleil qui irradient l’air et l’eau… Avec Impression, soleil levant, Monet réussit en un chef-d'œuvre à figer sur la toile toutes ces sensations fugitives et à changer le cours de l’histoire de l’art. Son emblématique tableau donne ainsi son nom à l’Impressionnisme et ouvre la voie au mouvement artistique sans doute le plus populaire au monde.
Ce tableau, conservé au Musée Marmottan Monet à Paris, est aussi emblématique de deux régions, la Normandie et l’Ile-de-France, qui ont vu naître puis s’épanouir l’Impressionnisme. C’est au cœur des quartiers vibrants de modernité de Paris, le long des bords de Seine ou sur les côtes normandes que les peintures impressionnistes ont vu le jour. Aujourd’hui, cette destination offre une expérience impressionniste exclusive : contempler les chefs-d'œuvre des peintres réunis dans des musées prestigieux, entrer dans l’intimité des Impressionnistes en visitant leur maison, leur jardin ou atelier et vivre les émotions qui les ont inspirés dans des paysages à couper le souffle.
Instants de bonheur dans des paysages évocateurs, balades à vélo sur le chemin des artistes, découverte de nouveaux lieux de visite impressionnistes, exposition-événement au musée Marmottan Monet, nuits Normandie Impressionniste… De Paris au Havre, de Honfleur à Trouville, de Chatou à Vétheuil, c’est ainsi toute une destination qui célèbre, 150 ans après, l’émergence de cette effervescence artistique