Lors du Séminaire sur le tourisme responsable organisé par le CRT Paris Ile-de-France, le 22 novembre à la Cité Fertile à Pantin, les Offices de Tourisme franciliens ainsi que des agences départementales de tourisme et des Parcs Naturels Régionaux ont pu échanger des bonnes pratiques pour proposer un nouveau type de tourisme, plus qualitatif, respectueux et écologique.
En introduction, Christophe Decloux- le Directeur général du CRT- a annoncé que celui-ci adhérait à Acteurs du Tourisme Durable en tant que tête de réseau pour mobiliser ses adhérents.
Retrouvez dans cette lettre thématique les sujets abordés et la synthèse des propos des intervenants.
Acteurs du Tourisme Durable est une association qui a pour vocation de faire évoluer le secteur touristique vers des pratiques plus responsables et accompagner la transition. Elle compte 250 membres dont 62 territoires et destinations.
L’explosion du nombre des arrivées touristiques internationales depuis la seconde moitié du XXe siècle suit la croissance vertigineuse des développements socio-économiques. Elle a des impacts sur l’évolution du « système Terre » et sur l’augmentation des émissions de CO2 liées à la combustion des énergies fossiles.
La hausse des températures est plus rapide en moins d’un siècle que sur les dizaines de siècles passés et six des neuf « limites planétaires » sont déjà dépassées : changement climatique, érosion de la biodiversité, utilisation mondiale d’eau douce, etc. C’est pourquoi l’objectif de l’Accord de Paris est de maintenir en dessous de 2°C la hausse des températures mondiales d’ici 2100 ; objectif qui semble de moins en moins atteignable.
Le tourisme génère 11% des émissions de CO2 en France, dont 77% sont dûes aux transports.
Le tourisme durable n’est plus une option stratégique qui s’offre aux opérateurs mais une responsabilité qui incombe à chacun de ses acteurs. Il faut donc repenser la modélisation du développement touristique afin de réduire son impact climatique (décarboner), améliorer son impact social (emplois) et limiter son empreinte environnementale (consommation d’eau, biodiversité, etc.).
Parmi les bonnes pratiques de destinations hors Ile-de-France, Caroline Mignon - Présidente d'ATD, cite par exemple :
Contact :
Acteurs du Tourisme Durable
Caroline MIGNON
Présidente
[email protected]
ADN Tourisme a la conviction que le tourisme de demain sera responsable ou qu'il ne sera pas, et qu’il faut en convaincre tous les acteurs.
A l’occasion de son premier Congrès qui s’est déroulé à Agen en 2021, ADN Tourisme a dévoilé un « manifeste pour un tourisme responsable », construit autour de dix engagements forts, déclinés en une vingtaine d’actions concrètes.
Consciente de l’urgence de transformation collective, et désireuse d’inscrire son réseau dans une démarche de progrès et d’exemplarité, la fédération a souhaité porter une vision positive, claire, engagée et engageante, qui se fasse l’écho des initiatives de terrain, afin d’accélérer la transition des territoires et des structures en faveur d’un tourisme responsable.
Pour élaborer ce manifeste, ADN Tourisme a lancé une enquête auprès de ses adhérents et a auditionné un certain nombre de professionnels du tourisme, d’experts et d’élus. La fédération s’est également appuyée sur la consultation citoyenne organisée avec d’autres membres du Comité de filière tourisme (la FNHPA, Atout France, Teragir, Acteurs du Tourisme Durable...) et l’appui du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Cette consultation a réuni plus de 50 000 participants et recueilli 1 800 propositions.
De cette démarche, sont nés ou ont été forgés dix engagements forts pour lesquels les organismes institutionnels de tourisme sont légitimes pour agir, tant au niveau local qu’au niveau fédéral.
Il s’agit notamment de créer et valoriser des offres touristiques pour réguler les flux, repenser la mesure de l’activité touristique ou encore élargir la notion d’accueil à celle d’hospitalité pour inclure toutes les personnes vivant sur un même territoire.
Lire le Manifeste pour un tourisme responsable
Contact :
ADN Tourisme
Benoît ARTIGE
Responsable de la communication fédérale
benoit.artige@adn-tourisme.fr
L’engagement n°6 du Manifeste pour un tourisme responsable d’ADN Tourisme s’intitule « Prendre soin de tous les publics, notamment en termes d'accessibilité et de confort ».
L’association Tourisme et Handicaps a pour objectif de sensibiliser les professionnels du tourisme à l’accueil des personnes en situation de handicap dans les équipements de tourisme et de loisirs, et de mettre en œuvre et gérer des dispositifs permettant la promotion des politiques favorisant cet accueil.
Parmi ces dispositifs, la marque d’Etat Tourisme et Handicap qui jauge l’accessibilité par type de famille de handicap (auditif, mental, moteur et visuel) apporte une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées.
Elle œuvre ainsi pour l’accès aux loisirs et au tourisme des personnes en situation de handicap. Le CRT Paris Ile-de-France siège à la commission régionale d’attribution et a un rôle de facilitateur.
De même que l’écologie, le social, l’humain, est un pilier du tourisme responsable et du développement durable. Un OT est un point de passage quasi nécessaire pour un visiteur. C’est la mission des OT de favoriser l’accueil de tous les publics et de communiquer sur cette offre avec les outils adaptés.
Particulièrement avec les grands évènements à venir, l'OT doit être en mesure d’accueillir tous les publics. Il ne s’agit pas uniquement de pouvoir rentrer dans l’OT mais d’obtenir les informations sur les lieux touristiques, les transports etc…
Le site Web doit non seulement être accessible (RGAA) mais recenser toute l’offre accessible sur son territoire avec des informations fiables. De même, sur place, le visiteur doit pouvoir consulter des documents adaptés : en grands caractères, braille, facile à lire et à comprendre (FALC) et ce dernier document peut également servir aux publics étrangers.
En Ile-de-France, Fontainebleau Tourisme et son bureau de Barbizon, l’Office de Tourisme et des Congrès de Versailles Grand Parc, les Offices de Tourisme de Marne et Gondoire, de Dourdan et de Milly La Forêt ont la marque Tourisme et Handicap.
En 2023, le CRT Paris Ile-de-France proposera des formations sur l’accessibilité et notamment pour la marque Tourisme & Handicap.
Contacts :
Association Tourisme & Handicaps
Annette MASSON
Présidente
[email protected]
CRT Paris Ile-de-France
Charlotte VELLA
Référente pour la marque Tourisme & Handicap
[email protected]
Parmi les actions lancées par ADN Tourisme en concrétisation de son Manifeste, un Challenge des « territoires insoupçonnés » en partenariat avec Ahimsa Voyages invite les organismes de tourisme à créer des séjours qui s'appuient sur des critères d’éco-responsabilité, de mobilités douces, de régulation des flux et d’accessibilité et qui privilégient l’échange et la rencontre.
Seul territoire urbain à relever le défi en 2021, Issy Tourisme International a été récompensé du prix "coup de cœur" pour son « Escale Zen ». En plus d’un hébergement en hôtel 3 étoiles à Issy-les-Moulineaux, ce séjour propose de découvrir la Smart city, un accès à la piscine Feng Shui Aquazena, une visite guidée par un Greeter, une initiation à l’agriculture urbaine, et beaucoup d’autres petites attentions des équipes de l’OT. Tous les détails de la prestation sur le site d’Ahimsa.
Adhérent à ATD et très investi pour le tourisme durable et la transition écologique, l’OT pilote un projet de territoire baptisé ITI The green one dont un des actes a été l’organisation d’un Campus du tourisme responsable, le 2 juin 2022, pour sensibiliser les acteurs de la destination.
Contact :
Issy Tourisme International
Emmanuelle BREUIL-SALLES
Directrice
[email protected]
En juillet dernier, l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire a organisé à Ferrières-en-Brie, poumon vert du territoire, le festival Rando Nature. Ce festival totalement « vert » et éco-responsable propose un programme de randonnées sous toutes ses formes et une immersion en pleine nature grâce à des éco-ateliers, des conférences et des présentations sur les thématiques de la biodiversité, de la nature, de l’environnement. Ce festival « fait maison » est un évènement co-construit avec plusieurs acteurs dont les services de la communauté d’agglomération (environnement, mobilité, conservatoire, médiathèques…) et le Comité Départemental de Randonnée pédestre de Seine-et-Marne.
Le temps d’un week-end, les participants ont pu expérimenter nombre d’activités, qu’ils auront l’occasion de retrouver toute l’année en Marne et Gondoire, territoire de plus en plus tourné vers des loisirs durables et de proximité.
Le territoire de Marne et Gondoire se positionne ainsi en tant que « destination verte », paradis des loisirs outdoor et défend des valeurs de partage, de convivialité, de protection de l’environnement et de reconnexion à la nature.
Le bilan positif de cette opération fait par l’OT est également riche d’enseignement sur les freins à l’organisation de ce type d’événement : la difficulté de se priver d’une communication papier et convaincre les visiteurs de laisser leur voiture pour accéder au site en navette.
Contact :
OT de Marne & Gondoire
Virginie ROY
Chargée de développement touristique
[email protected]
Chez nos voisins normands, les OT se sont engagés collectivement dans une démarche de tourisme responsable et RSE. Dès sa création, l’OT de Granville Terre et Mer a intégré la dimension durable dans sa démarche qualité par le biais de la mise en place d’une charte éco-responsable.
Le développement durable fait partie intégrante de sa stratégie. Son plan d’actions 2020-2023 propose notamment comme axes de poursuivre la démarche qualité tourisme dont le volet durable, de créer un esprit d’accueil de territoire durable, d’impliquer les acteurs dans une démarche durable, de sensibiliser les touristes à la gestion des déchets sur le territoire, etc.
L’OT de Granville Terre et Mer s’est inscrit dans un projet régional d’accompagnement des OT normands porté par OTN, la fédération des offices de tourisme normands, visant à la mise en place d’une démarche de développement durable et de RSE.
Concrètement, les offices se réunissent sur des temps de travail collectif pour définir un socle commun avant de partir sur des diagnostics et plans d’actions individuels. Ils sont accompagnés par le cabinet LINEA.
Le volet RSE a déjà été traité en phase 1 en 2021. Les équipes de l’OT Granville Terre et Mer ont été sensibilisés début novembre avec notamment une animation « fresque du climat » et commencent à mettre en œuvre le plan d’actions, par exemple l’adoption d’une charte fournisseurs.
En parallèle, la phase 2 de la démarche collective débute avec un diagnostic de la destination à l’échelle du territoire GTM sur la base du référentiel Green Destinations.
Plus d’informations sur les initiatives de l’OT
Contact :
OT Granville Terre et Mer
Amandine LAUNAY
Chargée de mission Tourisme responsable et RSE
[email protected]
Pour répondre à l’ambition du nouveau SRDTL d'engager la transition écologique et de faire de Paris Ile-de-France la « Meilleure destination mondiale », les chantiers sont nombreux et nécessitent une action collective d’ampleur.
C’est pourquoi le site pro du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France s’étoffe avec une nouvelle rubrique pour l’accompagnement des professionnels du tourisme et des Offices de Tourisme franciliens vers la transition écologique de l’offre et un tourisme durable et responsable.
On y retrouvera des informations compilées et régulièrement mises à jour sur les dispositifs d’accompagnement et de financement des territoires et des entreprises du tourisme, proposés par la Région Ile-de-France mais également par d’autres organismes comme l’Agence pour la Transition écologique – ADEME, la Banque des Territoires, la Banque Publique d’Investissement BPI France, etc.
Seront publiés également des articles sur les bonnes pratiques, les outils du type calculateur, des solutions originales proposées par des startups ou encore des fiches pratiques pour inciter à la réduction des flux, de l'empreinte carbone, de la production de déchets, pour développer les circuits courts et les mobilités durables, sensibiliser des personnels, etc.
Christophe Decloux, le Directeur général du CRT Paris Ile-de-France, a annoncé que celui-ci adhérait à Acteurs du Tourisme durable en tant que tête de réseau pour mobiliser ses adhérents et leur faire bénéficier d’avantages, comme l'accès à certaines des actions d’ATD et une remise de – 50% sur leur propre adhésion à ATD en tant que membre affilié.
Découvrez la rubrique Tourisme Durable du site pro du CRT Paris Ile-de-France.
Contact :
CRT Paris Ile-de-France
Fabrice MOULIN
Responsable Pôle Marketing Territorial et Formation
[email protected]
Lors de ce séminaire pour un tourisme responsable, quatre startups ont présenté leurs solutions dans des domaines variés.
Avec le projet Gourdefriendly, la startup Hoali se propose de réduire l’impact de la consommation nomade en révolutionnant l’usage de la gourde.
Pour cela, elle agrège tous les points d’eau publics, des cafés, hôtels, restaurants partenaires et points de remplissage à partir de données open source ou mises à disposition par les collectivités ainsi que par les ambassadeurs #GourdeFriendly et en fait une cartographie web.
La startup s'appuye sur les établissements #gourdefriendly pour offrir de nouveaux services et des stickers QR Codés et co-brandés, par exemple aux couleurs de l’OT ou de la collectivité, pour assurer une présence physique du visuel sur les vitrines des établissements partenaires et « connecter » les gourdes.
Contact :
Gourdefriendly
Alexandre SOLACOLU
[email protected]
Little Souvenir relève un défi : imaginer des souvenirs originaux made in France.
Du patrimoine à la culture en passant par des lieux de vie atypique ou pittoresque, et bien sur les boutiques des OT, Little Souvenir revisite ces emblèmes uniques et attachants, pour faire (re)découvrir aux touristes ou aux habitants la France.
A travers ses différentes créations et collections, la marque privilégie la production et la fabrication française, en faisant appel à des artisans et à des créateurs qui confectionnent et valorisent, à travers leurs savoir-faire, des objets souvenirs originaux et authentiques.
Contact :
Little Souvenir
Jessica VEERAPEN
[email protected]
La startup propose un site web en 8 langues afin de mettre en avant une offre française auprès d’une clientèle de loisirs mais également des tours opérateurs et professionnels du tourisme.
MooVert sélectionne les hébergeurs, restaurateurs et prestataires de services, soucieux du respect de l’environnement en réduisant les impacts de leurs activités sans négliger l’accueil et le service. Elle les accompagne dans la commercialisation et la promotion non seulement en France mais également à l’étranger en BtoC et en BtoB. Selon une méthodologie d’évaluation, la plateforme permet aux clients de s’y retrouver et d’en savoir plus avant de réserver.
Moovert propose aux OT d’accompagner les hébergements de leurs territoires vers la transition écologique et de valoriser leur savoir-faire authentique.
Contact :
Moovert
Pier TOGNAZZINI
[email protected]
Soutenue par le Fonds Régional pour le Tourisme, Senja propose des tiny houses écologiques et responsables, pensées pour avoir l'impact le plus faible possible sur l’environnement. Elles sont autonomes en énergie, mobiles, fabriquées avec plus de 92% de matériaux français.
Une offre de tourisme innovante et ancrée dans une démarche de slow tourisme. Le produit est créé main dans la main avec les hôtes partenaires (agriculteurs/producteurs) et les acteurs du territoire.
Senja a lancé une maison pilote chez un couple d’agriculteurs à Aubepierre en Seine-et-Marne et vise le déploiement de 8 nouvelles tiny houses d’ici fin 2022 et début 2023.
Elle propose des formules de financement, d’installation et de gestion de tiny house sur des parcelles privées ou publiques. Elle est à la recherche de ses futurs hôtes (agriculteurs, producteurs, maraîchers, ou encore particuliers) et de partenaires institutionnels pour construire ensemble l’offre touristique la plus pertinente pour tous.
Contact :
Senja
Diane FASTREZ
[email protected]