L'organisation du label

Partager

L’État a créé la marque Tourisme & Handicap (T&H), afin d’améliorer l’accessibilité et la qualité d’accueil des établissements touristiques en France.

Qu'est-ce que Tourisme & Handicap (T&H) ?

Il s'agit de mettre à disposition du grand public un signe de reconnaissance qui permet de choisir en toute confiance des établissements qui offrent des prestations de qualité et accessibles à tous.

T&H répond en particulier aux besoins des personnes en situation de handicap en s'appuyant sur les quatre principales familles de handicaps : auditif, mental, moteur et visuel, identifiables par les pictogrammes attribués :

Impact sur Les sites labellisés

La marque Tourisme et Handicap est une reconnaissance de la fiabilité et de la qualité de la prestation touristique en direction de la clientèle à besoin spécifiques.
Le professionnel du tourisme labellisé est à la fois un acteur et un ambassadeur de l’accueil du public handicapé.

La marque d'Etat Tourisme et Handicap, pour qui ?

Cette marque est destinée à la clientèle à besoins spécifiques afin qu’elle bénéficie d’une information fiable sur l’accessibilité des lieux de vacances et de loisirs, sur les quatre handicaps : auditif, mental, moteur et visuel.

La liste des professionnels susceptibles de recevoir la marque est particulièrement vaste. Elle comprend notamment :

Tous les types d’hébergements :
hôtels, villages de vacances, maisons familiales, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, résidences de tourisme, locations de meublés et de gîtes, campings, …

Les établissements de restauration de toutes natures :
restaurants, bars, brasseries, fermes auberges, crêperies…

Tous les sites touristiques :
monuments, musées, salles d’exposition, châteaux, sites remarquables, jardins…

L’ensemble des sites de loisirs :
parcs à thèmes, salles de spectacles, équipements récréatifs, piscines et équipements balnéaires, bases de loisirs…
Tous les établissements détenteurs de la Marque d’Etat Tourisme et Handicap sont répertoriés sur le site de la Direction Générale des Entreprises.

S'investir dans le label

La marque d’Etat Tourisme et Handicap favorise l’émergence de produits et de services touristiques accessibles et garantit un accès à l’information pour un maximum d’autonomie.
Pour les professionnels du tourisme, c’est un avantage concurrentiel.

S'investir dans le label

Obtenir le label

Les conditions d’attribution de la Marque Tourisme et Handicap sont formalisées par le ministère chargé du tourisme qui confie à l’association Tourisme et Handicaps la mission d’aider la Direction Générale des Entreprises (DGE) pour son déploiement et sa promotion.

Obtenir le label