Pré-bilan de l'activité touristique 2022 à Paris Île-de-France

Partager

Le 16 décembre 2022

L'activité touristique à Paris Île-de-France continue sa dynamique positive observée depuis le début de l'année. Dans l'hôtellerie francilienne, le troisième trimestre affiche d'ailleurs des résultats quasi-identiques à ceux réalisés en 2019. Au vu des prévisions pour les prochains mois, et cela malgré le contexte économique mondial difficile, l'année 2023 devrait marquer le retour à la normale de l'activité touristique à Paris Île-de-France.

Descriptif

Avec plus de 55 millions de nuitées hôtelières en Île-de-France, l’année 2022 confirme le retour des touristes et la reprise de l’activité touristique.

De janvier à octobre, la fréquentation hôtelière est supérieure (+145%) à celle de 2021 mais reste encore légèrement inférieure à celle de 2019 (-7%).

Avec des résultats quasi-similaires à ceux de la période d’avant la crise sanitaire, le 3ème trimestre 2022 indique le début du retour à la normale de l’activité touristique.

Les perspectives pour la fin de l’année et pour le début de l’année 2023 vont également dans ce sens. A titre d’exemple, les réservations aériennes des principaux marchés internationaux (hors Asie) sont supérieures à 2021 et à 2019.

Néanmoins, le contexte économique mondial difficile ainsi que les tensions géopolitiques actuelles invitent à la prudence.

Nombre de pages

46

S'inscrire aux études et aux bilans

Inscrivez-vous à la newsletter thématique Etudes & Observation et recevez tous les mois des éléments sur les travaux menés par le CRT Paris Île-de-France