Bilan de l'année touristique 2021 à Paris Île-de-France (mars 2022)

Partager

Le 1 mars 2022

En 2021, Paris Île-de-France a connu un regain d’activité touristique. L’assouplissement des mesures de restriction et la généralisation de la vaccination ont permis une montée en puissance de la fréquentation touristique à partir du mois de juillet, due au retour progressif des clientèles françaises et internationales.

Descriptif

En 2021, la destination Paris Région a accueilli 22,6 millions de visiteurs français et internationaux, en augmentation de 30% par rapport à l’année 2020 mais ne représente que 45% de la fréquentation de l’année 2019 (50,6 millions de visiteurs). Dans le même temps, les recettes touristiques s’élèvent à 8,4 milliards d’euros (+39% par rapport à 2020 et -62% par rapport à 2019).

La progression de l’activité a été essentiellement portée par les clientèles françaises et européennes, même si 2021 a été marquée par le retour de quelques marchés lointains notamment des Américains (+237% par rapport à 2020).

Le secteur hôtelier a pu profiter de ce regain d’activité. Avec plus de 31 millions de nuitées, la fréquentation hôtelière a été en hausse de 38% par rapport à 2020 (-56% par rapport à 2019). L’activité a constamment progressé au cours de l’année, notamment à partir de juin, pour atteindre jusqu’à 66% de taux d’occupation en octobre.

La quasi-intégralité des musées et monuments ainsi que les autres sites touristiques ont également retrouvé une partie de leur public. A titre d’exemple, par rapport à 2020, avec 2,8 millions de visiteurs, le musée du Louvre voit sa fréquentation progresser de 5%, la tour Eiffel de +30% avec 2,1 millions de visiteurs ou encore le Château de Versailles de +25% avec 2,5 millions de visiteurs.

Enfin, le secteur MICE a pu amorcer une reprise de son activité au cours du 4ème trimestre 2021 avec pas moins de 103 salons organisés. Cependant, le bilan annuel est loin d’être satisfaisant avec 202 salons en présentiel annulés, 4,2 millions de visiteurs qui ne sont pas venus et 2,2 milliards de retombées économiques perdues pour la destination.

Les perspectives de l’année 2022 sont encourageantes et laissent à penser que les touristes sont prêts à revenir progressivement. L’amélioration de la situation sanitaire, qui s’accompagne d'une diminution des restrictions, favorise la reprise de l'activité touristique. La fin des test PCR pour les voyageurs extra-européens vaccinés qui souhaitent entrer sur le territoire français en est un exemple. Les prévisions de fréquentation pour les mois à venir sont ainsi en forte hausse comparativement à l'année précédente.

Nombre de pages

45

Communiqué de presse Bilan de l'année 2021

Après un premier semestre 2021 en berne, l’assouplissement des mesures de restriction et la généralisation de la vaccination ont permis une montée en puissance de la fréquentation touristique à partir du mois de juillet, due au retour progressif des clientèles françaises, européennes et américaines à Paris Région.

S'inscrire aux études et aux bilans

Inscrivez-vous à la newsletter thématique Etudes & Observation et recevez tous les mois des éléments sur les travaux menés par le CRT Paris Île-de-France