Bilan de l'année touristique 2020 à Paris Île-de-France (mars 2021)

Partager

Le 29 mars 2021

La crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19 a provoqué une dégradation sans précédent de l'activité touristique à Paris Île-de-France, par suite d'un effondrement inégalé de la demande et de l'instauration généralisée de restrictions en matière de voyages.

Descriptif

La fermeture partielle des frontières et les mesures restrictives ont fortement contraint la mobilité des voyageurs français et internationaux. Seulement 33,1 millions de passagers ont transité dans les aéroports franciliens en 2020, ce qui constitue une baisse de 69% par rapport à l’année précédente.

Paris Île-de-France enregistre une chute historique de fréquentation avec une perte de plus de 33 millions de touristes par rapport à 2019.

Le chiffre d’affaires des hôtels baisse dans une fourchette comprise entre 60% pour les hôtels économiques franciliens hors Paris et près de 85% pour les hauts de gamme parisiens.

L'activité des lieux culturels et de loisirs est fortement touchée avec des baisses de plus de 50% de fréquentation pour la majorité des sites de la destination.

Malgré le début de la campagne vaccinale, le risque de reprise de l'épidémie reste très élevé entraînant de nouvelles mesures de restrictions sanitaires. Ce contexte rend difficile la projection dans l'avenir.

Nombre de pages

37