Vous souhaitez être partenaire du dispositif

Partager

Les rôles des partenaires et de Visit Paris Region sont bien définis et sont régis par une convention de partenariat signée avant le déploiement effectif des Volontaires du Tourisme.

C’est ce cadre contractuel qui garantit donc le bon déroulement du dispositif, et, à terme, sa prise en charge financière par la Région, via Visit Paris Region.

Le rôle des partenaires :

-          Être l’employeur des Volontaires, en signant, avec chaque jeune et son établissement scolaire, la convention de stage (permettant une couverture juridique optimale)

-          Habiller les Volontaires du Tourisme avec les tenues régionales fournies par Visit Paris Region puis les récupérer en fin de stage

-          À ce titre, avancer les frais nécessaires à l’indemnisation du stagiaire, quelle que soit la durée du stage (gratification du stage, indemnité transport, indemnité repas)1

-          Assurer l’intégration, la formation « locale » et l’encadrement des Volontaires du Tourisme

-          Fournir une salle de pause sécurisée (ou du moins des casiers sécurisés) pour chaque stagiaire

Le rôle de Visit Paris Region :

-          Organiser la campagne régionale de recrutement

-          Fournir l’équipement régional à l’ensemble des Volontaires (tenue régionale, guide « Mon Eté à Paris »…)

-          Assurer une journée régionale de formation pour l’ensemble des Volontaires au début de leur stage

-          Assurer le remboursement intégral de l’ensemble des frais avancés par chaque partenaire2.

1Le minimum légal prévu pour la gratification d’un stage de moins de 6 mois est de 4,05€ de l'heure au 1er janvier 2023. Ce minimum légal peut évoluer, en fonction de la convention collective de rattachement de chaque partenaire, ou de son accord d’entreprise. L’indemnisation transports, comme pour chaque salarié francilien, est de 50% du montant de l’abonnement hebdomadaire ou mensuel. Enfin l’indemnisation légale minimale des repas est de 4,5€ par jour et par stagiaire.

2Cela inclut tout dépassement limité du minimum légal de gratification, l’intégralité de l’indemnité transport versée, et l’équivalent de la part employeur versée pour chaque repas (qu’il s’agisse d’une part sur un ticket restaurant, sur l’accès au restaurant d’entreprise, etc.). Ce remboursement se fait à la fin de la période de déploiement, sur facture.

Vos contacts 'Volontaires du Tourisme' à Visit Paris Region

Loïc CHEVEAU
Chargé de mission Volontaires du Tourisme et projets régionaux

Tiphaine JACQUET
Chargée de Communication

Prendre contact