Le 2 juillet 2024
L’année 2024 est marquée par les célébrations des 150 ans de l’Impressionnisme. Cet évènement culturel a permis de mettre en lumière une riche actualité consacrée à ce mouvement artistique, très populaire en France et à l’International. La Destination qui a vu naître l’Impressionnisme préserve aujourd’hui son héritage avec plus de 50 sites de visite en Normandie et en Ile-de-France qui génèrent chaque année 6 millions de visites. Mais qui sont les clientèles de ces sites impressionnistes ? Quelles sont leurs attentes ? Quel est leur niveau de satisfaction ? Quelles sont les retombées économiques de ce tourisme culturel ?
C’est pour répondre notamment à ces questions que le Contrat de Destination Impressionnisme a commandé une étude au cabinet BVA Xsight. Les résultats de cette étude ont été présentés le 17 juin dernier devant plus de 120 professionnels du tourisme et de la culture qui font vivre l'Impressionnisme sur les territoires normands et franciliens. Cette réunion était par ailleurs organisée dans le cadre des 10 ans du Contrat de Destination Impressionnisme dont l’ambition est d’accroître la notoriété et la fréquentation touristique des territoires impressionnistes en Normandie et en Ile-de-France.
LE PORTRAIT DES VISITEURS DE LA DESTINATION IMPRESSIONNISTE
L’étude de connaissance des clientèles des sites impressionnistes menée par le cabinet BVA Xsight de juillet à octobre 2023 s’est appuyée sur deux méthodologies, quantitative et qualitative, pour mieux décrypter la relation que les visiteurs entretiennent avec la Destination impressionniste et les impacts économiques afférents. Profils de visiteurs, durée de séjour, parcours de visite ou taux de satisfaction sont ainsi passés au crible au terme d’une enquête auprès de plus de 4 000 visiteurs français et étrangers dans 26 sites et musées de la Destination impressionniste.
Les visiteurs qui ont été interrogés à la sortie des sites impressionnistes sont majoritairement français (61%) et pour 39% étrangers avec une prédominance de clientèles européennes (23% : Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Belgique, Pays-Bas). 79% sont des primo visiteurs sur leur lieu de visite impressionniste. Ces publics séjournent en moyenne 6 jours sur place et dépensent autour de 95 € par jour et 42,5 € par jour pour les excursionnistes.
UNE THEMATIQUE IMPRESSIONNISTE QUI IRRIGUE LES 2 REGIONS
L’Impressionnisme se révèle être un moteur de fréquentation pour les 2 régions. Plus du tiers des répondants visitent des sites en dehors de leur région de résidence (pour les excursionnistes) ou de séjour (pour les touristes).
L’étude souligne également une dynamique touristique inter-régionale étayée par les parcours de visite où la Normandie et l’Ile-de-France se partagent équitablement les sites à forte fréquentation et notoriété. La fréquentation s’effectue à l’échelle des deux régions pour 21% pour les touristes français et 34% pour les touristes étrangers, permettant ainsi de développer des connexions explicites entre les territoires impressionnistes.
Pour Lionel Grotto, Directeur général de Choose Paris Region et Michael Dodds, Directeur du Comité Régional de Tourisme de Normandie : « Force est de constater que l’Impressionnisme est bien plus qu’un courant artistique ; il est aussi un atout majeur pour le tourisme et l’économie de nos territoires. Plus que jamais pour nos 2 régions, l‘Impressionnisme est un trésor artistique qui enrichit l’expérience touristique pour les visiteurs du monde entier. »
L’EXPERIENCE IMPRESSIONNISTE, UN ENJEU TOURISTIQUE
Le mouvement impressionniste est un courant populaire, connu, bien identifié et perçu comme accessible pour la majorité des visiteurs. Ce courant artistique est plébiscité pour les émotions positives qu’il suscite auprès d’une grande diversité de publics. Cette étude confirme que la Destination impressionniste est un moteur d'attractivité important pour la Normandie et l’Ile-de-France. L’expérience visiteur s’avère être très positive : 98% des répondants sont satisfaits de leur visite, dont 69% très satisfaits, ce qui place la Destination impressionniste dans la fourchette haute en termes de niveau d’hyper-satisfaction. Le potentiel de revisite doit être également souligné : 53% des visiteurs souhaitent revenir, avec un taux qui s’élève à 88% chez les excursionnistes.
4