La Destination Impressionnisme a présenté le 12 avril à Giverny son nouveau film de promotion « les Voyages impressionnistes en Normandie et à Paris Region ».

Partager

Le 12 avril 2023

Dans cette vidéo, le spectateur est invité à suivre le voyage des deux personnages, Lauren et Kim, pour découvrir les hauts-lieux de l’Impressionnisme. Car c’est ici, sur ces deux territoires, et nulle part ailleurs, que les visiteurs peuvent à la fois contempler les plus beaux tableaux impressionnistes et ressentir les émotions des peintres face aux paysages qui les ont inspirés. Une invitation au voyage sur la Destination Impressionnisme qui prend tout son sens dans la perspective des 150 ans de l’Impressionnisme en 2024.

Informations ressources

Filières

Descriptif

UN NOUVEAU FİLM POUR PROMOUVOİR LA DESTİNATION İMPRESSİONNİSME

L’objectif de ce film inspirant est d’inviter les visiteurs à venir sur cette destination unique au monde pour vivre l’expérience impressionniste aujourd’hui. Cette coproduction implique Normandie Tourisme et le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France avec le soutien du Fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT), avec We Like Travel à la production et Wassup à la direction artistique. Elle met en scène les acteurs Lauren Beka et Kim Tassel, deux protagonistes qui partent à la découverte de la Destination Impressionnisme.

Le scénario est le suivant : Lauren et Kim trouvent au musée de l’Orangerie, oublié sur un banc, un énigmatique carnet de peintre. En partant à la recherche de son propriétaire, ils sont alors embarqués dans un véritable voyage impressionniste. Le duo plonge ainsi dans les chefs-d’œuvre iconiques des artistes pour revivre, en Normandie et en Ile-de-France, les instants de bonheur qui les ont inspirés. Leur quête les amènera à voyager dans des musées aux collections exceptionnelles, des maisons d’artistes, mais aussi au cœur de paysages évocateurs immortalisés par les peintres. Avec, à la clef, des souvenirs aussi hauts en couleurs que les œuvres des peintres.

Découvrir le film

 

La diffusion de cette nouvelle vidéo est prévue sur les réseaux sociaux en France et à l’étranger dès cette année, avec une montée en puissance tout au long de l’année 2024 pour encourager les visiteurs du monde entier à séjourner sur la Destination.

La vidéo est disponible sur le site www.voyagesimpressionnistes.com, Facebook et Instagram.

 

Annexe : liste des sites parcourus dans le film

En Normandie,

Dieppe avec la randonnée à Sainte-Marguerite-sur-Mer, Etretat et les falaises au coucher du soleil, Giverny avec la visite de la Maison et jardins de Claude Monet et du musée des impressionnismes Giverny, Honfleur et la balade sur le Vieux-Bassin, La Bouille depuis la Seine à vélo à Sahurs, Le Havre avec la visite du MuMa et lever de soleil sur le port, Le Tilleul avec la course sur la plage, Rouen et son cours de peinture à l’atelier Claude Monet, Trouville-sur-Mer et sa sortie en vieux gréement

A Paris et en Ile-de-France,

Auvers-sur-Oise avec la visite de la Maison de Van Gogh, de l’église et du cimetière, Chatou avec le déjeuner au restaurant Maison Fournaise, Moret-Loing-et-Orvanne et une sortie en canoë sur le Loing, Paris avec la visite des musées de l’Orangerie, d’Orsay et Marmottan Monet, la soirée festive à Montmartre et à la Bonne Franquette, et le voyage en train depuis la gare Saint-Lazare, Yerres pour un pique-nique dans le parc de la Maison Caillebotte.

 

L’İMPRESSİONNİSME DANS L’ADN DES DESTİNATİONS NORMANDİE, PARİS REGİON

Ces territoires ont vu naître et s’épanouir l’Impressionnisme, mouvement pictural qui a révolutionné l’histoire de l’art. Ces peintres épris de liberté sont venus planter leurs chevalets en plein air le long des bords de Seine, au cœur des quartiers vibrants de modernité de Paris ou sur les côtes normandes. Parce que l’on peut toujours y ressentir l’expérience impressionniste, la Normandie et l’Ile-de-France proposent une richesse de visites incomparable :

• Près de 50 lieux dédiés à l’Impressionnisme : des maisons d’artistes, les musées qui présentent leurs chefs-d’œuvre,

• Les paysages qu’ils ont peints, pour la plupart préservés

• Des expositions prestigieuses et des événements attractifs

• Des parcours et circuits pour suivre les pas des Impressionnistes en plein air, à pied ou à bicyclette, là même où ils ont posé leurs chevalets (randonnées, véloroutes qui jalonnent toute la Destination, circuits, croisières, excursions…)

• Une multitude d’activités qui permettent de ressentir la joie de vivre qui resplendissait dans les tableaux impressionnistes : guinguettes, canotage, bals, cabarets et cafés, premiers bains de mer.

La Destination est un concentré d’art de vivre à la française.

 

RENDEZ-VOUS EN 2024

En 2024, la Destination fêtera le 150e anniversaire de l'Impressionnisme avec des expositions exceptionnelles à Paris, des événements en Ile-de-France et le festival Normandie Impressionniste. Plus que jamais, en 2024, la Normandie et l’Ile-de-France représenteront "the place to be" pour les amateurs d’art de vivre et de culture.

Nombre de pages

4