Le 15 mars 2015
Comme souvent ces mois de début d’année demeurent peu satisfaisants.
En effet, généralement associé à une période de moindre activité touristique et malgré la tenue d’évènements marquants comme le Salon International de l’Agriculture et le Nouvel an Chinois, ce mois de février ne déroge pas à la règle, pour presque la moitié des professionnels (41%) l’activité touristique demeure « moyenne ».
L’activité hôtelière parisienne, toutes gammes confondues, est qualifiée de « moyenne voire mauvaise » ce mois-ci encore par 85% des professionnels interrogés.
Ce niveau d’insatisfaction est moindre dans les établissements classés 3 étoiles et plus.
Perspectives pour mars 2015
Selon les projections du CRT, les perspectives restent mitigées pour 48% des professionnels interrogés qui considèrent encore ce mois-ci, l'état des réservations "moyen".
Une amélioration de leur activité à moyen terme est prévue pour 68% d'entre eux, les mois à venir étant généralement facteurs de progression d’activité à la fois en matière de tourisme d’affaires et de tourisme d’agrément.
C’est à Paris, et dans les Hauts de Seine que la fréquentation touristique est le plus en baisse par rapport à février 2014, alors que dans le Val d’Oise et en Seine-Saint-Denis, la plupart des professionnels font état d’une hausse par rapport à février 2014.
Le Top 5 des clientèles internationales du mois et leur évolution par rapport à février 2014 : Britanniques, Allemands, Italiens, Espagnols, et Américains.
L’activité générée par les événements professionnels est qualifiée de « bonne » par 35% des professionnels concernés et se maintient stable pour 44% d’entre eux par rapport à 2014, clientèles française et internationale confondues.
1