Le 12 janvier 2015
Favorisée par les fêtes de fin d’année, la fréquentation de la clientèle de loisirs, associée à la présence de la clientèle d’affaires sur les 3 premières semaines de décembre, permet de qualifier de « bonne » l’activité touristique de ce mois par 44% des professionnels du tourisme alors que les tendances d’évolution par rapport à décembre 2013 sont plus mitigées.
L’activité hôtelière parisienne, toutes gammes confondues, est qualifiée de « bonne » ce mois-ci pour 45% des professionnels interrogés.
Perspectives pour janvier 2015
Selon les projections du CRT, les perspectives restent mitigées pour 52% des professionnels interrogés qui considèrent encore ce mois-ci l'état des réservations "moyen".
Une amélioration de leur activité à moyen terme est prévue pour presque la moitié d'entre eux (47%).
Ce niveau de satisfaction est moindre dans les établissements économiques 1 et 2 étoiles, 50% des professionnels la jugeant en effet « moyenne ».
La Seine-et-Marne, le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine tirent quand même leur épingle du jeu en affichant par rapport à l’an dernier une progression de leur fréquentation touristique selon respectivement 52%, 48% et 46% des professionnels de ces 3 départements.
Le Top 5 des clientèles internationales du mois : Britanniques, Italiens, Espagnols, Allemands et Américains.
Sur une période plus courte en raison de la « trêve des confiseurs », l’activité générée par les événements professionnels est jugée « bonne » par 42% des professionnels concernés et se maintient dans une relative stabilité pour 42% d’entre eux par rapport à 2013, clientèles française et internationale confondues.
1