Avec les « Volontaires du tourisme », la Région Ile-de-France et les professionnels du tourisme s'engagent pour assurer le meilleur des accueils aux touristes cet été

Partager

Le 29 juin 2017

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France a lancé, ce mardi 4 juillet 2017 au Musée du Louvre et à la Gare de Lyon, ledispositif des « Volontaires du tourisme ».

Après le succès de l'expérimentation lors des vacances de Noël qui avait permis de déployer durant deux semaines 200 Volontaires du tourisme sur les lieux touristiques stratégiques parisiens et franciliens, la Région Ile-de-France amplifie ses efforts pour améliorer la qualité de l'accueil des visiteurs français et internationaux.

Informations ressources

Descriptif

Dans un contexte de reprise de la fréquentation avec une hausse de 11% d'arrivées des touristes et de 18% sur la seule clientèle étrangère, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France a décidé de déployer 500 volontaires, identifiables en gilets violets, sur les principaux sites touristiques de la destination : le Musée du Louvre, le Château de Versailles, le Musée d'Orsay, Montmartre, les grands magasins du boulevard Haussmann, les aéroports Paris Charles de Gaulle et Paris Orly, les gares parisiennes, Disneyland Paris, le Muséum national d'Histoire naturelle, le Palais des Congrès mais aussi Vincennes, Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Denis, Auvers-sur-Oise, Fontainebleau, Provins etc. du 4 juillet au 31 août prochains.

Valérie Pécresse souligne : « Les touristes sont de retour à Paris et en Ile-de-France, c'est une très bonne nouvelle pour l'ensemble des professionnels du tourisme franciliens. L'enjeu pour la destination est clair : bien accueillir les visiteurs pour les fidéliser et les faire revenir. Les « Volontaires du tourisme » doivent contribuer à améliorer la qualité de l'accueil en Ile-de-France ».

Ce déploiement massif et inédit à Paris et en Ile-de-France démontre que les professionnels du tourisme, qui s'engagent dans ce dispositif régional, sont conscients que la qualité de l'accueil est un enjeu stratégique pour la première destination touristique mondiale.

Les 500 Volontaires du tourisme ont été formés par les équipes du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France et ont pour mission d'informer et d'orienter les touristes français et étrangers présents en nombre cet été.

Nombre de pages

2