2017, une année record pour le tourisme en Ile-de-France

Partager

Le 20 février 2018

Après une année 2016 difficile pour le secteur, le tourisme est reparti de manière spectaculaire en 2017, signant la meilleure performance depuis dix ans en termes de fréquentation.

Un rebond qui s’explique autant par le contexte que par les efforts sans précédents faits par les acteurs pour redonner confiance aux touristes.

 

Informations ressources

Descriptif

1 million d’arrivées hôtelières de plus que lors de l’année de référence (2011)

 Avec 33,8 millions d’arrivées hôtelières au cours de l’année 2017, la fréquentation touristique de la destination Paris Île-de-France est en hausse de 9,5% par rapport à 2016 - en raison de la hausse conjointe des clientèles internationales (+13,7%) et françaises (+5,9%) - et surclasse même 2011, l’année touristique de référence (+3,4%).

 

Éric Jeunemaitre, Président du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France souligne : « Le secteur du tourisme démontre sa forte capacité de résilience après des années 2015 et 2016 marquées par les attentats, les grèves et les intempéries. Cette année record est également le résultat d’une mobilisation sans précédent des acteurs du tourisme notamment à travers le Plan de relance de 8M€ soutenu par Valérie Pécresse. Le CRT et Atout France ont multiplié les actions sur tous les marchés et cela a porté ses fruits ».

Au total, en 2017, les hôteliers franciliens ont ainsi accueilli 2,9 millions de touristes français et internationaux de plus qu’en 2016 et 1,1 million de plus qu’en 2011.

En matière de consommation touristique, le constat est le même avec 20,8 milliards d’euros générés à Paris Île-de-France, soit 1,6 milliard de plus qu’en 2016 et surtout un niveau équivalent à celui de 2014.

Toutes les clientèles internationales progressent sans exception

En 2017, toutes les clientèles internationales sont en progression particulièrement les Japonais (+32,8% d’arrivées hôtelières par rapport à 2016) et les Chinois (+17,8%), qui avaient boudé notre destination en 2016 du fait des risques sécuritaires et semblent bénéficier d’un effet de rattrapage. Les  Allemands et les Américains connaissent également des hausses importantes avec respectivement +19,5% et +18,3%.

Ces évolutions entraînent quelques modifications dans le classement des clientèles internationales : si le top 5 reste inchangé : Américains, Britanniques, Chinois, Allemands et Espagnols. Les Belges, en 6ème position, gagnent une place au détriment des Proche et Moyen-Orientaux et les Japonais retrouvent la 10ème  place aux dépens des Suisses.

Une croissance portée par la fréquentation plus que par les prix

Le taux d’occupation moyen (73,2%) est également en forte hausse (+6,1 points). Toutes les catégories d’hôtels ont connu des taux d’occupation supérieurs à ceux de 2016. Les établissements 3 étoiles ont enregistré la hausse la plus importante (+6,5 points).Toutefois, les taux d’occupation ne retrouvent pas encore leurs niveaux d’avant 2015.

En termes de chiffres d’affaires, les hausses sont comprises entre +3,4% pour les hôtels haut de gamme franciliens hors Paris et +9,8% pour les hôtels milieu de gamme parisiens et cela malgré un niveau de prix qui reste, pour les établissements situés hors de Paris et pour les hôtels de luxe ainsi que les palaces parisiens, inférieur à celui de l’an dernier.

Une année record aussi pour le tourisme d'affaires et le tourisme culturel

Le tourisme d’affaires continue de progresser et il est en hausse de +7,8% par rapport à 2016. Les déplacements professionnels ont généré 33,9 millions de nuitées hôtelières soit 49,8% de la fréquentation totale.

Pour Eric Jeunemaitre, Président du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France : «  Le tourisme d’affaires avait porté l’activité en 2016, ces nouveaux chiffres démontrent la solidité du secteur qui demeure une véritable locomotive pour le tourisme francilien. »

 Les musées et monuments franciliens connaissent pour la plupart une hausse de leur nombre de visiteurs (+9,5% au musée du Louvre, +5,6% à la tour Eiffel,  +15,1% au domaine de Versailles par exemple). Est notamment évoqué le retour des touristes et des groupes scolaires.

Déjà des perspectives pour 2018

Les professionnels confirment ces tendances pour le début de l’année. 51% d’entre eux qualifient de bonne leur activité du mois de janvier et de bon voire très bon l’état des réservations pour février. Les perspectives à moyen terme sont également positives : 66% des professionnels interrogés prévoient même une amélioration de l’activité touristique.

Ces tendances sont en outre corroborées par les prévisions des réservations aériennes dans les aéroports parisiens. De mars à mai 2018, cette hausse devrait être de 11,4% toutes nationalités confondues par rapport à mars-mai 2017.

Nombre de pages

4