À proximité de Paris, le Pays de Meaux offre de nombreuses possibilités de visites et de ballades. Avec un patrimoine aussi riche que varié, toutes les envies de découvertes seront comblées. On retrouve aussi bien du patrimoine bâti, paysager, gastronomique ou mémoriel. Voici une petite sélection de ce que vous réserve le Pays de Meaux pour votre prochaine visite.
La nouvelle Maison du Brie de Meaux au cœur de la ville
C’est un parcours de découverte autour du Brie de Meaux AOP qui vous attend.
Reconstitutions et mises en scènes vous permettront d’en savoir plus sur l’histoire de ce célèbre fromage. Vous découvrirez les différentes étapes de sa fabrication, de la récolte du lait à l’affinage en cave. Puis vous appréhenderez les enjeux actuels du Brie de Meaux AOP fièrement représenté par sa Confrérie.
Pour couronner cette découverte, une dégustation vous sera proposée tous les jours à 15h30.
L’histoire du Pays de Meaux a été durement marquée par la première guerre mondiale
Le circuit des Champs de Bataille de la Marne permet de découvrir les nombreux lieux de mémoire qui jalonnent le paysage. Pour rendre hommage aux hommes et aux femmes de ce conflit et pour permettre aux générations futures de comprendre les enjeux de cette guerre, le Musée de la Grande Guerre a ouvert ses portes en novembre 2011. Avec la plus grande collection d’Europe sur le sujet (plus de 50 000 objets) et la présence de reconstitutions de tranchées, ce musée d’histoire et de société propose d’immerger le visiteur dans le quotidien de cette guerre meurtrière.
La ville de Meaux possède un patrimoine architectural unique en Ile de France
Au cœur de la ville, la Cité épiscopale regroupe autour de la Cathédrale Saint Etienne un ensemble architectural remarquable par sa conservation et par la variété des styles architecturaux qui le compose. La cathédrale, le palais épiscopal, des remparts gallo-romains, le vieux chapitre du XIIe siècle et le jardin Bossuet, plongent le visiteur dans le passé glorieux de la ville de Meaux. Situé au cœur de la Cité épiscopale, le musée Bossuet est dédié aux Beaux-Arts. Dans un écrin architectural de qualité, de grands maîtres de la peinture et de la sculpture, tel que Millet, Floris ou Courbet, côtoient les expositions d’art contemporain. Autour de la Cité, en déambulant dans les ruelles pittoresques du vieux Meaux, vous retrouverez de magnifiques hôtels particuliers du XVIIe et du XVIIIe siècle. Pourquoi ne pas continuer avec un arrêt shopping dans les boutiques de la rue piétonne du cœur de ville ?
En vous éloignant du centre-ville et de son activité, vous pourrez faire le plein de nature, de détente et toujours de découverte !
Meaux vous offre le plus grand parc naturel urbain d’Ile-de-France : le parc du Pâtis. Sur 150 hectares, différents paysages s’offrent à vous : étangs et bords de Marne, prairies, espaces boisés... Avec une faune et une flore très riches, le parc du Pâtis est un écosystème rare et préservé.
A Trilbardou, joli village du Pays de Meaux, vous découvrirez l’usine élévatoire mise en activité en 1869. Cette usine de pompage permettait de compléter les apports d’eau du canal de l’Ourcq, grâce à sa roue monumentale de 11 mètres, dite « roue Sagebien ». C’est l’un des témoignages de l’évolution technologique du XIXe siècle dans le secteur de l’énergie hydraulique.
Enfin, avec les vestiges du château de Montceaux-les-Meaux, ce sont les intrigues politiques et les amours royaux qui vous guideront. Ce château passera successivement aux mains de trois femmes d’importance et de caractère. En effet, Henri II l’offrit à son épouse Catherine de Médicis, puis Henri IV le donna à sa favorite Gabrielle d’Estrées, la presque-reine et enfin Marie de Médicis le récupéra à la mort de la belle Gabrielle. Abandonné, puis détruit en 1799 pour servir de carrière de pierres, il ne reste que de magnifiques ruines de ce superbe château de la Renaissance, mais l’atmosphère d’intrigue et de romance reste intacte…
Du 01/04 au 31/10 Ouverture tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Fermeture exceptionnelle le 1er mai.
Du 01/11 au 31/03 Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Le dimanche de 14h à 17h. Fermé le lundi. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier et 25 décembre.
Pour toutes informations relatives aux prestations "Groupes", veuillez contacter le service commercial
Prêt de cannes-sièges sur demande (5 disponibles)
Plan thermoformé de la cité épiscopale (+ Gros caractères)
Prêt de loupe sur demande