Vos clients ont la « JOstalgie », la nostalgie des Jeux Olympiques ? Proposez leurs de (re)découvrir les lieux iconiques qui ont accueilli les cérémonies d’ouverture et de clôture et émerveillé des millions de téléspectateurs. Ils en reviendront avec des étoiles plein les yeux !
Une Marie-Antoinette décapitée au son du groupe de hard rock Gojira, dans un déluge d’effets pyrotechniques… la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques a mis le feu à la Conciergerie. Au cœur de l’île de la Cité, l’histoire du monument aux élégantes façades flanquées de tours se mêle à celle de Paris. Les gigantesques salles voûtées (dont la plus grande salle gothique civile d’Europe) témoignent de l’époque médiévale lorsqu’il accueillait le palais des rois de France. On y vient également pour découvrir la dernière demeure de Marie-Antoinette. Car le lieu fut transformé en prison et accueillit le tribunal révolutionnaire qui envoyait avec empressement les opposants à la guillotine. La visite des cellules, reconstituées en 1989 pour le Bicentenaire de la Révolution française, impressionnent. L’émotion monte encore d’un cran avec la découverte de la chapelle expiatoire de la reine aménagée en 1815, à l’emplacement de sa cellule. Le monument se découvre en visite libre pour une découverte à son rythme, avec un outil de visite (Histopad) qui permet de remonter le temps virtuellement, ou en visite guidée (groupes de 30 pers. maxi par conférencier). L’idéal est de combiner la Conciergerie avec la découverte de la Sainte-Chapelle voisine.
Lors de la cérémonie d’ouverture, on aperçoit le chevalier porteur de la flamme olympique entrer dans la cour, puis découvrir le travail des artisans qui frappent les médailles des Jeux Olympiques… A deux pas du Pont Neuf, la Monnaie de Paris est la dernière usine en activité de Paris. Ici, on coule et on frappe les pièces depuis 864. Un musée dédié aux arts du métal permet de tout connaître de ce savoir-faire millénaire. Il combine des salles où l’on apprend les processus de fabrication à travers plus de 2000 objets, avec des vues sur certains ateliers de la manufacture. Les trois premiers vendredis du mois, à 11h15, vos clients pourront même découvrir les coulées de métal dans la fonderie, réalisées par des artisans revêtus de combinaisons aluminisées. Des activités sont proposées toute l’année (par exemple des démonstrations de gravure) ainsi que des visites thématiques (Par ici la monnaie ; Lieu et objet de pouvoir ; l’Euro, 20 ans déjà…). La Monnaie de Paris accueille également des expositions temporaires comme « D’or, d’argent et de bronze, une histoire de la médaille olympique » (jusqu’au 3 novembre). Enfin, le passage par la boutique permet d’acheter des monnaies de collection, dont certaines frappées spécialement pour les Jeux. Avec même pour les enfants (et les plus grands !), des pièces frappées de la phryge, la mascotte star des JOP !
La scène de la chanteuse Aya Nakamura entourée de la Garde Républicaine, interprétant un medley de ses chansons avec For me formidable de Charles Aznavour, fut l’un des moments forts de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Le tableau se déroulait sur le Pont des Arts, avec pour décor l’Institut de France à l’élégante coupole. Edifié en 1688, le monument abrite les cinq académies qui travaillent au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, dont l’Académie Française. Longtemps feutré et mystérieux, il ouvre désormais ses portes lors de visites guidées. Vos clients pourront pénétrer l’âme de ce temple des savoirs en parcourant la cour d’honneur, admirer la coupole et même s’asseoir dans l’amphithéâtre. L’institut dévoile également d’autres trésors : des salles d’apparat décorées de boiseries, tapisseries précieuses et statues, ou encore la bibliothèque Mazarine. Il est même possible de pousser les portes de la bibliothèque de l’Institut réservé aux académiciens, où s’alignent les ouvrages rares. Pour les amateurs de culture, il suffit ensuite de traverser la Seine par le pont des Arts pour rejoindre le Louvre, et poursuivre jusqu’au jardin des Tuileries pour se souvenir de la vasque olympique qui en fut le chef d’œuvre durant tout l’été.
Si les Jeux Olympiques ont magnifié la Seine, la Concorde fut mise en lumière par les épreuves de sports urbains et la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques. Débarrassée de ses tribunes qui ont fait vibrer des dizaines de milliers de spectateurs, elle a perdu son ambiance festive mais retrouvé son prestige, bordée notamment par l’Hôtel de la Marine réouvert au public en 2021 après une longue restauration. Pour mieux y faire entrer la lumière, l’architecte Hugh Dutton a coiffé la Cour de l’Intendant d’une verrière aux allures de cristal. Opération réussie : l’alliance de la pierre et du verre ajoute une dose de magie au monument. Garde-meuble de la Couronne puis siège d’état-major de la Marine, l’élégant bâtiment se découvre en liberté avec un audio-guide qui évolue automatiquement au fur et à mesure de la déambulation dans les somptueux appartements décorés de riches mobiliers, pour un authentique voyage dans le XVIIIème siècle. Les groupes y découvriront également la collection Al Thani et ses chefs d’œuvre, de l’Antiquité à nos jours. Des visites guidées et ateliers permettent d’enrichir l’expérience. Point final de la déambulation, la loggia extérieure à colonnades dévoile une vue unique sur l’obélisque qui trône au cœur de la place de la Concorde et, par-delà, l’Assemblée nationale. Les JOP sont terminés mais l’émotion est toujours là !
Renseignements et contacts
Conciergerie
Contact : [email protected]
Tél : 01 53 40 61 04
Monnaie de Paris
Contact : [email protected]
Tél : 01 40 46 57 57
Institut de France
Contact : [email protected]
Hôtel de la Marine
Contact : [email protected]