3 questions à… Virginie Delbos, Directrice de Fitour Voyages

Partager

Implantée dans le sud-ouest de la France, la filiale tourisme des Cars Delbos programme des escapades en Île-de-France, principalement à Paris. Elle réfléchit à étoffer sa production tout autour de la capitale.

Paris Région Destination Groupes (P.R.D.G.) : Fitour Voyages, en 2023, c’est 150 véhicules, 450 personnes et 16 agences de voyages. Quelle est l’histoire de votre groupe ?

Virginie Delbos : Fitour Voyages appartient aux Cars Delbos, une société familiale créée par mon grand-père Henri Delbos à Figeac (Lot), en 1951. L’aventure a démarré avec l’acheminement du courrier postal. Au fil des années, l’entreprise a élargi ses activités, avec le transport de voyageurs à l’échelle locale puis départementale et régionale, les transports scolaires, les voyages en autocar et la location de voitures. Elle exploite même le petit train touristique Lou Fijagol qui permet de visiter Figeac. En 1988, la partie tourisme a été séparée de l’activité transport, gérée par ma sœur Alexandra, tandis que mon frère Nathan est en charge de Fiageo (Lot-et-Garonne), racheté en 2015. Aujourd’hui, Fitour Voyages est présent dans huit départements du sud-ouest, avec seize agences de voyages affiliées au réseau Selectour, des services groupes, logistique et réceptif. A côté des groupes (comités sociaux et économiques, associations, clubs…), nous développons le marché des individuels avec des brochures pour les groupes d’individuels regroupés, proposant des voyages en autocar en France et en Europe, et en avion au-delà. Aujourd’hui, le groupe dispose d’un parc de 150 véhicules, emploie 450 personnes et poursuit son développement. Il a récemment racheté la société Voyages Arrivé installée à Montpon-Ménestérol (Dordogne), qui exploite également la marque Aquitaine Cars.

P.R.D.G. : Comment programmez-vous l’Île-de-France ?

V.D. : Nous ne programmons pas suffisamment l’Île-de-France, et moins qu’il y a quelques années. Avec le Covid, le nombre de programme a été réduit.  Il nous faut séduire notre clientèle rurale, avec des propositions d'exception. Les faire rêver, leur proposer l'inaccessible.
L'Île-de-France regorge de pépites et de trésors cachés. À nous de leur faire découvrir ce patrimoine riche et varié. Nous devons les accompagner et faciliter leur accès à des sites culturels immanquables ou de grands événements incontournables. Ce sont autant d'arguments pour inciter nos groupes à visiter cette région. Nous avons une demande de la part de clients qui souhaitent découvrir la capitale en voyage organisé avec un accompagnateur et travaillons à développer notre offre. En 2023, outre les incontournables voyages de 3j/2n pour découvrir les valeurs sûres que sont le Salon de l’agriculture et la Foire de Paris, combinés avec une découverte panoramique et le Paradis Latin en option, nous proposons un séjour de 3j/2n en août, lorsque la capitale est plus calme. Nos clients découvriront les classiques, comme l’Opéra Garnier ou le Marais, mais aussi des expériences plus originales : le spectacle La nuit aux Invalides et le Musée Yves Saint-Laurent. Mais il sera impossible de reprogrammer ce voyage aux mêmes dates l’année prochaine du fait des Jeux Olympiques. Cette année, nous programmons également en nouveauté un séjour pour les fêtes de Noël, avec trois nuits sur un bateau de CroisiEurope à quai, ce qui a l’avantage d’être facile d’accès et de proposer la pension complète, des visites à Montmartre et à l’Opéra…

P.R.D.G. : Quels sont vos projets ?

V.D. : Nous travaillons à des propositions nouvelles pour satisfaire une clientèle fidèle. Dans le passé, nous avons parfois organisé des séjours rapides de 2j/1n pour combiner des visites et une pièce de théâtre ou un spectacle, en particulier ceux qui ne tournent pas en région. Nous pourrions recommencer, pour peu que nous ayons les informations en amont et que les spectacles se jouent suffisamment longtemps. Notre participation au Forum des Loisirs Culturels Franciliens organisé en septembre dernier par le Comité Régional du Tourisme d’Île-de-France a également été l’occasion de découvrir la richesse de l’offre régionale, bien au-delà de ce que nous imaginions, et de revenir avec plein de nouvelles idées pour combiner Paris - qui reste incontournable - avec d’autres lieux franciliens. Nous n’avons pas nécessairement de demandes de la part de nos clients, qui n’identifient pas très bien l’ Île-de-France au-delà des classiques que sont les châteaux de Versailles ou de Vaux-le-Vicomte. C’est à nous d’être imaginatif et de nous réinventer, d’être force de propositions pour susciter de nouvelles envies. Pourquoi pas, par exemple, un voyage « flash-back » autour des icônes des années 70, de Dalida à Claude François ? On pourrait même envisager un passage par le musée Gainsbourg qui ouvrira en septembre, dont je suis une fan inconditionnelle.